Dans un contexte de ralentissement du marché du champagne, le groupe Laurent-Perrier publie des résultats en baisse pour l’exercice 2024-2025, clos le 31 mars dernier, tout en maintenant un niveau de rentabilité élevé.
Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 294,4 millions d’euros, en recul de 5,8 % par rapport à l’exercice précédent. Les ventes de champagne s’affichent à 282,9 millions d’euros, soit une baisse de 6,8 %, en lien avec une diminution des volumes (-6,0 %) sur un marché global également en repli.
Le résultat opérationnel recule de 21,8 %, à 74,4 millions d’euros, mais la marge opérationnelle reste solide à 26,3 %. Le résultat net part du Groupe s’établit à 47,4 millions d’euros (-25,4 %), soit 16,1 % du chiffre d’affaires.
Malgré une capacité d’autofinancement en baisse, le groupe conserve une structure financière saine : les capitaux propres atteignent 627,3 millions d’euros et l’endettement net s’élève à 220,2 millions d’euros. Le ratio d’endettement reste maîtrisé à 0,35.
« Malgré un recul par rapport à une année record, la qualité de nos vins, la maîtrise de notre distribution et les investissements soutenus nous permettent de conserver une marge élevée », commente Stéphane Dalyac, président du Directoire. Il souligne l’attachement du groupe à sa stratégie fondée sur l’excellence produit, la solidité de ses marques, un approvisionnement maîtrisé et une distribution sélective.
Coté en Bourse, Laurent-Perrier s’appuie sur un portefeuille de marques réputées, dont Laurent-Perrier, Salon, Delamotte et de Castellane. Le groupe poursuivra avec prudence mais détermination la mise en œuvre de son plan d’affaires, dans un environnement économique incertain.
L’assemblée générale annuelle se tiendra le 10 juillet 2025 à Reims. Les résultats semestriels 2025-2026 sont attendus fin novembre.