Accueil APPELLATION Tourmentes en Champagne : une réunion en préfecture de la Marne avec les...

Tourmentes en Champagne : une réunion en préfecture de la Marne avec les organisations syndicales le 12 octobre prochain

Une réunion de bilan sur les vendanges 2023 et les axes de travail pour 2024 est prévue avec les syndicats le jeudi 12 octobre à 14h30 à la préfecture de la Marne avec le préfet de la Marne. On peut le comprendre. Après la mobilisation des représentants de la CGT hier (lire ici), c’est désormais le syndicat FO section Champagne qui a décidé de s’exprimer.  Pour Stéphane Levasseur, secrétaire de FO Champagne, « il est temps pour nous de faire un premier point sur la situation en Champagne. De graves atteintes aux conditions de travail et d’hébergement ont été constatées pendant les vendanges. Des enquêtes sont en cours et nous demandons que les prestataires voyous soient lourdement condamnés pour que ces actes inadmissibles ne se renouvellent pas« . Et de rappeler que «  ces événements ont été repris par de nombreux médias nationaux et internationaux. Il est urgent de réagir pour ne plus jamais connaitre cela ». Pour se faire, le syndicat propose de travailler à partir de plusieurs pistes : « des mesures d’urgence et à moyen terme sont à prendre  comme l’ indemnisation immédiate des vendangeurs concernés, l’identification des responsables et leur traduction en justice et la labellisation des sociétés de prestations avec contrôles renforcés. Une table ronde à fortement envisager avec les instantes locales et nationales ».

« Il y a de nombreuses maisons ou les vendanges se passent relativement bien »

Il ajoute d’ailleurs que : « L’image de notre bien commun à tous, salie par une très petite minorité d’intervenants, est en jeu. C’est de l’avenir de la Champagne et tous ses salariés dont il est question. Nous devons faire en sorte que ces intervenants soient mis hors d’état de nuire sans laisser entendre que c’est le cas général, ce qui est évidemment faux. Il y a de nombreuses maisons ou les vendanges se passent relativement bien. Il en va de l’avenir des salariés du Champagne et de la Champagne ». 


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !