Accueil APPELLATION Trump brandit la menace d’une taxe de 200 % sur le champagne...

Trump brandit la menace d’une taxe de 200 % sur le champagne et les vins européens (réactions des Américains)

Donald Trump a une nouvelle fois haussé le ton sur son réseau Truth Social, dénonçant les mesures douanières de l’Union européenne comme « hostiles et abusives ». Il menace :« Si ces droits de douane ne sont pas retirés immédiatement, les États-Unis vont rapidement imposer des droits de douane de 200 % sur tous les vins, champagnes et produits alcoolisés venant de France et d’autres pays de l’UE. »

Selon Franceinfo, cette annonce intervient après que l’Union européenne a décidé de rétablir dès le 1er avril des droits de douane de 50 % sur le whiskey américain, en réaction aux taxes américaines sur l’acier et l’aluminium (25 %).

L’Europe contre-attaque, la France monte au créneau

Pour l’Union européenne, ces nouveaux droits de douane sont une riposte proportionnée à des mesures commerciales américaines jugées agressives. Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, a réagi sur le réseau X :« La France reste déterminée à riposter avec la Commission européenne et nos partenaires. Nous ne céderons pas aux menaces. »  L’annonce de Trump a provoqué une onde de choc dans le secteur viticole et des spiritueux, particulièrement exposé au marché américain. Les États-Unis représentent le premier marché international pour les vins et spiritueux européens. En 2024, les exportations françaises ont progressé de 5 %, atteignant 3,8 milliards d’euros, selon la Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS). A noter que les USA sont les premiers clients de la Champagne avec en 2024 un chiffre d’affaires de 819,9 millions d’euros (+1,3 %) pour 27,4 millions de bouteilles expédiées (+1,9 % par rapport à 2023, soit environ 510 000 bouteilles supplémentaires)

Mais le secteur est déjà fragilisé : en 2024, les exportations vers la zone Chine-Hong-Kong-Singapour ont chuté de 25 %, pénalisées par une enquête anti-dumping lancée par Pékin sur les eaux-de-vie européennes (dont le cognac et l’armagnac), comme le rappelle Franceinfo.

Aux États-Unis, les professionnels tirent la sonnette d’alarme

De l’autre côté de l’Atlantique, la menace d’un tarif à 200 % sur les vins européens alarme toute la filière américaine de l’importation, de la distribution et de la restauration.

Dans les colonnes de Shanken News Daily, le Distilled Spirits Council of the United States (DISCUS) dénonce des mesures « dévastatrices » : « Réintroduire ces tarifs punitifs alors que l’industrie des spiritueux subit déjà un ralentissement sur le marché américain limitera encore davantage la croissance et nuira aux distilleries et aux agriculteurs. » Selon le média, les marges déjà faibles dans la restauration haut de gamme risquent de s’effondrer. Andy Fortgang, restaurateur dans l’Oregon, souligne que l’essentiel des profits provient des boissons. « Si les tarifs grèvent ces marges, ce sera un tueur de rentabilité. » Harry Root, président du distributeur Grassroots, insiste : « 60 % de notre chiffre d’affaires vient des vins importés, qui représentent 75 % de notre marge brute. Ce sont eux qui permettent de soutenir les restaurants et les jeunes producteurs américains. »

Le secteur appelle à un retour à la raison : « zéro tarif contre zéro tarif », plaident les professionnels américains, pour éviter une nouvelle spirale protectionniste. En attendant, le climat reste tendu, avec une possible mise en application des taxes dès début avril.

Le Comité Champagne n’a pas réagi pour l’instant à ces « menaces » !