Accueil VIGNOBLE 25e édition de Vignoble & Qualités® (TEVC) sur le thème des nouveautés du...

25e édition de Vignoble & Qualités® (TEVC) sur le thème des nouveautés du cahier des charges de l’appellation Champagne

L’AOC Champagne évolue. Cette année en pleine vendange, l’INAO a validé la demande de modification du cahier des charges déposée par le Syndicat Général des Vignerons (SGV) en octobre 2021. Où sont les nouveautés ? Principalement au vignoble. De nouvelles règles de production entérinent, par exemple, l’introduction historique du cépage hybride Voltis ainsi que la possibilité de faire évoluer les densités de plantation et modes de taille pour installer des Vignes Semi-Larges (VSL).

Mais pourquoi ces nouveautés ? Tout changement d’habitude entraine des questionnements voire des doutes quant au bien-fondé de ces évolutions. D’autant que le système viticole fonctionne, depuis plus d’un siècle, avec des fondements techniques qui ont hissé les vins de Champagne au plus haut niveau mondial. Alors, que faut-il attendre concrètement de la modification du cahier des charges ? Est-il possible de le mettre facilement et rapidement en place ? Et en termes d’image, existe-t-il un risque ? Ce sont les nombreuses questions qui vont se poser et être débattu au rendez-vous annuel de Vignoble & Qualités® organisé par Terroirs et Vignerons de Champagne sur le thème « Vignes Semi-Larges, guyot arqué, Voltis… ces nouveautés du cahier des charges AOC vont-elles transformer le vignoble champenois ? ».

Créé en 1999, Vignoble & Qualités® est devenu un rendez-vous majeur d’échanges techniques en Champagne qui rassemble entre 300 et 400 vignerons, directeurs de vignoble, techniciens, négociants et autres représentants du vignoble champenois.

Les thématiques abordées depuis sa création ont toujours eu pour objectif de donner aux vignerons et professionnels de la filière, les clés d’introspections nécessaires pour appréhender les changements fondamentaux qui sont en cours dans leur métier. L’édition 2023 aura lieu le mercredi 15 mars, de 9 heures à 12 heures au siège Terroirs et Vignerons de Champagne à Chouilly, dans la salle panoramique.

Plan et déroulé de la conférence :

1/ Quelles sont les nouveautés viticoles intégrées au cahier des charges ? Intervention du SGV sur la gestion d’un cahier des charges et les dernières modifications apportées à l’AOC Champagne.

Comment choisir la densité de plantation en cas de replantage de vigne? Intervention binôme Comité Champagne (Sébastien Debuisson) / Consultant viti (Franck MAZY)pour éclairer les vignerons dans leurs futurs choix de densité de plantation.

Quels sont les impacts des Vignes Semi-Larges sur l’organisation de travail ? Témoignage vidéo d’un vigneron bourguignon en VSL et vigne étroite et intervention binôme Comité Champagne (Mathieu Liebart) / Expert matériel viticole (Christophe Gaviglio).

Mais pourquoi rajeunir le vignoble ? Courts rappels sur le vieillissement du Vignoble et les effets sur le rendement et intervention binôme Comité Champagne (Philippe Beliard) / CDER, partenaire des vignerons sur la commercialisation de leur champagne (Bertrand Trepo).

 Comment choisir le matériel végétal pour les 50 prochaines années ? Intervention binôme Comité Champagne (Géraldine Uriel) / Institut Français de la Vigne IFV (Laurent Audegin) sur la qualité sanitaire, le Voltis et les prochaines innovations.

Comment ces changements seront-ils perçus ? Intervention sur le travail « paysage » de l’Unesco avec un journaliste spécialisé.

Mercredi 15 mars 2023 . De 9h à 12h . au siège Terroirs et Vignerons de Champagne à Chouilly dans la salle panoramique.Le séminaire est également disponible en visioconférence.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !