Amcor Capsules – leader mondial spécialisé dans le développement et la production de capsules de bouchage et de surbouchage ainsi que de coiffes éco-responsables pour les vins tranquilles, vins effervescents et les spiritueux s’apprête à lancer Essentielle, une coiffe sans plastique composée d’aluminium et de papier, disponible dès octobre 2024. Et la Maison Moët et Chandon a collaboré avec Amcor Capsules pour la mise au point et le lancement de cette coiffe. La coiffe Essentielle est composée de papier fabriqué en Europe, un matériau avec un impact carbone moindre comparé aux autres solutions disponibles sur le marché composées quant à elles de plastique. Ainsi, en remplaçant le plastique par du papier, l’empreinte carbone du produit est réduite de 31% comparé aux coiffes standard en complexe du marché.
Par ailleurs, Essentielle est composée d’environ 60% d’aluminium, un matériau restant inchangé et dont la recyclabilité est notamment attestée par l’outil d’évaluation Tree par Citeo2 lorsqu’elle est associée au recyclage du verre en France. En outre, l’aluminium permet de préserver les propriétés esthétiques de la coiffe, offrant ainsi un formage parfait sur bouteille et des options de personnalisation en adéquation avec l’exigence du marché.Point majeur de cette innovation, Amcor Capsules garantit à ses clients une mise en bouteille et une productivité inchangée. Un critère clé du cahier des charges de la Maison Moët et Chandon, qui demeure aujourd’hui la plus importante maison productrice de vins de Champagne au monde, avec des lignes de production dont la cadence peut atteindre plus de 12 000 bouteilles par heure. « Le lancement de la coiffe sans plastique Essentielle met en exergue l’expertise de notre site de Mareuil-sur-Aÿ, spécialisé dans la fabrication de coiffes et localisé au coeur de la Champagne viticole. Avec Essentielle, Amcor Capsules révolutionne l’industrie en offrant à la filière une solution recyclable, sans plastique et adaptée à la cadence des lignes d’habillage, confirmant ainsi son rôle majeur auprès des acteurs viticoles et notamment dans la région Champagne. » indique Yannick Magnon, directeur général d’Amcor Capsules dans un communiqué.
« Une coiffe qui traduit nos engagements »
Cette innovation s’inscrit au coeur du programme Transparence développé en juillet 2023 par Amcor Capsules, visant à réduire son impact environnemental. Ce programme a déjà permis l’introduction de plus de 90% d’étain recyclé dans
les capsules de surbouchage et coiffes, ainsi que le développement de capsules à vis intégrant jusqu’à 46% d’aluminium recyclé pour le segment des vins tranquilles et spiritueux. « Chez Moët et Chandon, nous sommes fiers de soutenir et d’accélérer l’innovation au sein de l’ensemble de la filière champenoise. Depuis plus de 10 ans, la Maison a entrepris de nombreuses actions pour contribuer à réduire son empreinte environnementale et diminuer ses émissions carbone. Dans ce cadre, nos produits sont développés et mesurés afin d’améliorer leur performance environnementale. En 2024, notre objectif est d’aller toujours plus loin, notamment avec une coiffe qui traduit nos engagements. Chez Moët et Chandon, nous croyons à la puissance du collectif. La collaboration sur le projet Essentielle avec Amcor Capsules, groupe leader dans son secteur, avec qui nous collaborons notamment depuis 15 ans, s’inscrit dans cette logique. » explique Sibylle Scherer, présidente Moët et Chandon dans ce même communiqué.
La coiffe Essentielle sera produite en Champagne, sur le site de Mareuil-sur-Aÿ, dès le mois d’Octobre 2024. Dans un premier temps la solution sera disponible uniquement avec gaufrage (standard ou personnalisable) afin de permettre aux acteurs du monde des vins effervescents de préserver le rendu premium de leurs bouteilles. Avec le rendu lisse, elle sera disponible au cours du premier trimestre 2025.