Accueil MARQUES Bénédicte Lemkecher : l’inspiration derrière la marque Champagne Bee Lem

Bénédicte Lemkecher : l’inspiration derrière la marque Champagne Bee Lem

@La Champagne de Sophie Claeys

Vous connaissez Bénédicte Lemkecher ? Cette femme dynamique, fille de Serge Lefèvre, ancien patron emblématique de la Coopérative de l’Union Champagne à Avize n’est pas une inconnue au sein de la filière champagne.  Après avoir passé deux décennies chez Vranken-Pommery, elle a décidé de revenir aux sources et de reprendre l’exploitation familiale. Avec ses 2,73 hectares dans la Côte des Blancs, le Sézannais et l’Aube.

Son parcours, c’est toute une aventure ! En quittant Vranken Pommery où elle était responsable du service visites après avoir travaillé pour l’export, Bénédicte a su que le moment était venu de reprendre le flambeau familial. Elle a choisi de faire entretenir ses vignes par des prestataires et livre ses raisins à deux coopératives : les Grappes d’Or à Oger et les Coteaux de Champagne. C’est un modèle qui lui convient parfaitement : « L’Union Champagne, en tant que vigneronne, me permet d’avoir une qualité de vins et une régularité qu’il me serait difficile à obtenir si je faisais les vins seule », confie-t-elle. Mais pourquoi s’arrêter là ? En juin 2022, jour de ses cinquante ans, Bénédicte dépose sa propre marque de champagne : Champagne Bee Lem. Elle voulait quelque chose qui lui ressemble, quelque chose de plus personnel. Avec une expérience solide et des parents champenois pure souche (papa d’Oger et maman d’Avize), elle choisit de produire des cuvées de blanc de blancs, ce qu’elle connaît le mieux !

Les premières bouteilles ont vu le jour en décembre 2023, après une pause malheureusement forcée d’un an due à un cancer du sein diagnostiqué en juillet 2022. Mais cette pause n’a fait que renforcer sa détermination. Ses cuvées, allant du Blanc de Blancs Premier Cru Extra brut avec une année de base 2020, au Grand Cru base 2019 et 2020, en passant par un rosé Grand Cru base 2019 et un millésime 2017 sont déjà un succès auprès des Rémois, des entreprises et des restaurants. « Je travaille avec des amis et des gens que j’apprécie. Il faut que je retrouve une affinité avec les gens avec qui je travaille », dit-elle. Un critère essentiel pour elle ! quant à l’export, son expérience antérieure aidant, elle y débute doucement mais sûrement.

L’histoire de Bénédicte Lemkecher est celle d’une passionnée qui, malgré les obstacles, poursuit son rêve avec détermination et amour pour le champagne.

Avec une production de 20 000 bouteilles, ses prix varient entre 23 et 35 euros.


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