Accueil Concours Bollicine del Mondo 2025 : Jean-Baptiste Lecaillon, Dominique Demarville et Caroline Brun...

Bollicine del Mondo 2025 : Jean-Baptiste Lecaillon, Dominique Demarville et Caroline Brun à l’honneur

La quatrième édition de Bollicine del Mondo a été dévoilée, confirmant son ambition de rassembler le meilleur des vins effervescents à l’échelle internationale. Cette initiative, qui prend désormais la forme d’une application, se veut un outil moderne, accessible et évolutif, prêt à accompagner amateurs et professionnels dans leur découverte des bulles du monde entier.

L’édition 2025 marque une nouvelle étape dans la reconnaissance des vins effervescents à l’échelle globale. Avec 900 labels répertoriés – soit 160 de plus qu’en 2024 – issus de 47 pays , l’événement offre un panorama élargi des meilleures productions. Si l’Italie conserve son statut de protagoniste avec 52 % des références , la France s’impose à ses côtés en représentant 30 % des vins effervescents européens , notamment grâce aux régions viticoles de Champagne, Alsace, Bourgogne, Loire et Jura .

Loin de se limiter à ces deux piliers historiques du vin effervescent, Bollicine del Mondo met aussi en lumière une diversité grandiose. Des vignobles d’ Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche, Portugal ou encore Suisse côtoient des productions émergentes salles de Roumanie, Grèce, Slovaquie, Malte, Israël, Turquie, Inde, Amérique du Sud, Canada, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud .

Parmi les nouveautés de cette année, la Chine, la Moldavie, Taïwan, la Macédoine, la Serbie et la Bolivie font leur entrée dans cette cartographie mondiale des bulles, signe d’un marché en constante évolution.

Des distinctions et des hommages

L’événement ne s’est pas contenté de dresser un état des lieux des vins effervescents internationaux. Il a aussi été l’occasion de récompenser les labels et les cépages les plus remarquables, mais également de distinguer les acteurs de la communication qui contribuent à la diffusion de la culture du vin.

Le palmarès :

L’OMAGGIO
Jean-Baptiste Lécaillon – Chef de Cave Maison Louis Roederer

L’INNOVAZIONE – PREMIO ACQUA PANNA-S. PELLEGRINO
Dominque Demarville – Chef de Cave Lallier
Giorgio Mercandelli – Cantina Alchemica

LA NATURALITA’
Azienda L’Archetipo – Castellaneta (TA)

VITIGNO DA SCOPRIRE – PREMIO CONSORZIO PARMIGIANO REGGIANO
Uva Rara – Azienda Barbaglia
Gros Manseng – Château La Croix des Pins

GIOVANI DI BELLE SPERANZE, BUONA LA PRIMA – PREMIO AMORIM CORK ITALIA
Spumante Metodo Classico “Viento e’Mare” – I Cacciagalli
Pinot Nero Metodo Classico Brut Millesimato 2020 – Cordero San Giorgio

QUESTIONI DI FAMIGLIA
Ettore Germano

L’ESPERTO
Sonia C. Holland

L’ARTISTA
Caroline Brun

I COMUNICATORI
Leila Salimbeni
Simone Roveda
Matteo Mengacci (Teo KayKay)
Filippo Polidori


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !