
Avec une avance comparable à celles des années 2018 et 2020, la campagne viticole champenoise avance bien. Selon le Comité Champagne, le stade 33 « fermeture de la grappe » est déjà bien avancé. Le stade 35 « début véraison » reste attendu pour la dernière décade de juillet, probablement autour du 25 juillet.
Pour l’oîdium, la situation reste globalement stable. Au 8 juillet, sur le réseau Magister, 5 % des parcelles du réseau sont concernées contre 2 % au 1er juillet. La situation est comparable sur les différents réseaux d’observations. Il s’agit toujours principalement de parcelles de Chardonnay à historique. Les fréquences et les intensités d’attaques restent faibles. Aucun symptôme n’est observé dans des parcelles de Meunier ou Pinot noir, en dehors de rares cas particuliers de parcelles de noirs à forte antériorité. L’indicateur régional « grappes » classe 2022 parmi les années à faible pression. Les observations de la se- maine dernière confortent la tendance esquissée dans le dernier bulletin. La pression de fin de campagne 2022 est bien inférieure à celle de 2021 et 2020. L’oïdium est bien contenu sur grappes. Le vignoble reste très sain sur feuilles comme sur grappes. Quelques symptômes de mildiou sur feuilles sont détectés, depuis le milieu de semaine dernière. Toutefois, ces symptômes restent peu fréquents et sans risque d’impacter l’état sanitaire des grappes.La pression mildiou est faible. Quant aux tordeuses, les conditions météo des quinze prochaines jours vont leur être défavorables et devraient précipiter la fin du vol.
De fait, avec l’épisode caniculaire (avec potentiellement plus de 40 °C sous abri !) qui arrive en Champagne, on croise les doigts !



