Accueil MAISONS C’est officiel ! Elise Losfelt est nommée cheffe de caves du Champagne Charles-Heidsieck

C’est officiel ! Elise Losfelt est nommée cheffe de caves du Champagne Charles-Heidsieck

Elise Losfelt et Cyril Brun

Comme je l’avais annoncé précédemment (lire ici) c’est bien Elise Losfelt qui remplacera Cyril Brun au poste de chef de caves de Charles-Heidsieck.

Je vous livre le communiqué de presse envoyé par la Maison Charles-Heidsieck :

Cyril est arrivé chez Charles Heidsieck en Avril 2015 pour succéder à Thierry Roset. En 7 ans Cyril s’est inscrit dans la continuité des grands chefs de caves de la Maison, et a écrit quelques-unes des belles pages de son Histoire moderne. Au cours de ces années, la Maison a connu une très forte croissance, et rayonne à nouveau à travers le monde. Les assemblages de Charles Heidsieck, toujours plus ajustés et affinés, perpétuent le style la Maison. Cyril a notamment conçu le nouveau Charlie, une cuvée légendaire de la Maison qui aura fait son grand retour en 2022. « Comme pour beaucoup de personnes, la période Covid et le confinement ont été des opportunités de réflexions, de questionnements sur ma carrière passée et future. Et après 30 ans passés au sein de groupes dans le domaine de la distribution et au sein de Grandes Maisons de champagne, j’ai pris la décision de démarrer une nouvelle aventure. Charles Heidsieck a un cap très clair, l’équipe en place est solide, le style et l’identité des vins sont uniques et reconnus. Je pars avec des souvenirs exceptionnels, avec un immense respect pour cette Maison et ses équipes tant en France qu’à l’étranger. Je suis heureux de pouvoir transmettre la clé du style et des caves à Elise. Je lui souhaite pleine réussite et des moments aussi exaltants que ceux que j’ai moi-même vécus » explique Cyril Brun.

« Cyril aura été tout au long de son parcours très apprécié de nos équipes et de nos distributeurs, clients, de nos amis journalistes, dans le monde entier. Il a écrit un chapitre de la longue histoire de Charles Heidsieck et nous le remercions pour son apport à la Maison, pour son implication et pour sa bonne humeur communicative. Nous lui souhaitons un plein épanouissement dans ses projets futurs » complète Stephen Leroux, Directeur Général de Charles Heidsieck.

Elise Losfelt, nouvelle cheffe de caves de la Maison Charles-Heidsieck

Ingénieur agronome diplômée de l’AgroParisTech, titulaire d’un Master Vigne et Vin couplé à un Diplôme National d’OEnologue, Elise Losfelt, 36 ans, se consacre depuis 10 ans au champagne, à travers différentes fonctions occupées chez Moët & Chandon. D’abord oenologue communicante, puis Responsable des vinifications de la Maison Moët et Chandon, elle travaillait à ce titre avec les chefs de caves des Maisons Moët et Chandon, Mercier, Ruinart et Dom Pérignon. Elise a approfondi son expertise, garante de la qualité finale du vin à chaque étape clef du process de fabrication des champagnes : de la vendange jusqu’au dégorgement. Particulièrement sensible à l’équilibre entre une oenologie de terrain classique et une oenologie 2.0, elle est notamment passionnée par la compréhension de chaque moût et la manière de les travailler pour garantir le plus haut potentiel des vins de champagne. Elise cultive une fibre vigneronne familiale longue de 6 générations sur le domaine du Château de L’Engarran, dans le Languedoc. Elise a auparavant enrichi son cursus professionnel par des vendanges à Majorque (Domaine Mortitx), à Saint-Julien (Château Beychevelle) et en Australie (Domaine Dominique Portet). Mariée et mère de 3 jeunes enfants, la nouvelle Cheffe de Caves de Charles Heidsieck est passionnée de sports tels que le tennis, le ski, la planche à voile… sa capacité à mettre en mouvement sera un atout complémentaire pour contribuer au dynamisme de la Maison. « J’ai un très grand respect pour la créativité et l’exigence de mes prédécesseurs et je souhaite m’inscrire de façon cohérente dans la continuité du style Maison. Avec humilité et enthousiasme, je rejoins des hommes et des femmes passionnés, et nous allons continuer ensemble à forger le destin de cette grande Maison » commente Elise Losfelt. Cyril et Elise, en compagnie de l’équipe oenologie de la Maison, travailleront conjointement pour assurer une transmission et une continuité du style Charles. À partir du 1er mars 2023, Elise Losfelt prend officiellement les fonctions de Cheffe de caves. Elle portera la vision du style Charles dans les prochains assemblages, garante de la typicité unique des vins de la Maison.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !