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Chiffre d’affaires semestriel en croissance de 12% pour Pernod-Ricard

Le chiffre d’affaires pour le premier semestre du groupe Pernod-Ricard  2022/23 s’élève à 7 116 M€, en croissance interne de +12% (+19% en facial), incluant un effet de change favorable de +355 M€, principalement dû à l’appréciation du dollar américain par rapport à l’euro. Ce chiffre d’affaires est en croissance dans toutes les régions :  Amérique : +7%, croissance dynamique portée notamment par les Etats-Unis, avec un effet de phasage favorable des expéditions2, le Brésil et le Canada, Asie/Reste du Monde : +18%, excellente croissance tirée par l’Inde, la Turquie, le Travel Retail et le rebond en Asie du Sud Le chiffre d’affaires du premier semestre en Chine reflète un solide premier trimestre avec un bon Mid Autumn Festival et un second trimestre mitigé, partiellement compensé par un effet de phasage favorable des expéditions en amont du Chinese New Year3. Les perspectives en Chine incitent à l’optimisme avec la levée des restrictions Covid et Europe : +6%, très bonne performance de l’Europe de l’Ouest et du Travel

Toutes les catégories de spiritueux sont en croissance à deux chiffres :

  • Marques Stratégiques Internationales : +13%, forte dynamique notamment avec le portefeuille Scotch, Jameson et Absolut (à noter les chiffres de G.H Mumm avec 4,8 millions de bouteilles  et celle de Perrier-Jouët avec 2, 4 millions de bouteilles avec une hausse de 10% en mix/prix )
  • Marques Stratégiques Locales : +13%, avec la croissance des whiskies indiens Seagram’s et du gin Seagram’s,
  • Marques Specialty : +14%, poursuite du très fort développement de Lillet, Italicus, Malfy, Redbreast, Aberlour et Altos,
  • Vins Stratégiques : -2%, performance mitigée principalement au Royaume-Uni

Le fort effet prix à +10%, porté par la forte attractivité de le portefeuille de marques. De nouvelles augmentations de prix sont prévues sur le second semestre. Les innovations et le segment Prestige sont en forte croissance, respectivement +16% et +10%. Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’établit à 3 808 M€, une croissance interne de +12%, en accélération par rapport au premier trimestre (+11%). Le résultat net courant part du Groupe s’élève à 1 743 M€, en croissance faciale de +21% par rapport au S1 2021/22. Le résultat net part du Groupe s’élève à 1 792 M€, en croissance faciale de +29%, reflétant principalement une augmentation du Résultat Opérationnel Courant. Dans un contexte qui reste volatile, Pernod Ricard prévoit, avec une confiance renforcée, la poursuite d’une forte dynamique au cours de l’exercice 2022/23, portée par une présence géographique globale et équilibrée ainsi que par l’attractivité d’un portefeuille diversifié de marques premium :À l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du groupe, Alexandre Ricard, président-directeur général a déclaré :« Nous avons réalisé une très bonne performance au premier semestre, caractérisée par une forte croissance équilibrée et diversifiée dans l’ensemble des régions et des catégories. L’effet prix très significatif souligne la désirabilité de notre portefeuille de marques, permettant de maintenir nos marges dans un contexte inflationniste. Pour accompagner notre croissance, nous poursuivons nos investissements et nos initiatives d’efficacités opérationnelles afin de nourrir l’attractivité de nos marques, la transformation digitale et le déploiement de notre feuille de route Sustainability and Responsibility. Fort de la pertinence de notre stratégie et de l’engagement exceptionnel de nos équipes à travers le monde je suis confiant dans la poursuite de cette croissance dynamique au second semestre, malgré un environnement qui se normalise ».


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