Accueil APPELLATION Des experts éminents réunis pour dialoguer sur l’avenir écologique de la ...

Des experts éminents réunis pour dialoguer sur l’avenir écologique de la Champagne

Face aux défis croissants du changement climatique, la filière champagne, se trouve à un carrefour décisif. C’est dans ce contexte que la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et la Chaire Bioéconomie et Développement Soutenable de NEOMA Business School s’associent pour organiser une soirée d’échanges intitulée « La Champagne face à la transition écologique : quels modèles d’avenir ? ».

Prévue pour le jeudi 21 mars à partir de 18h30 sur le campus de NEOMA à Reims, cette soirée s’articulera autour de la présentation des résultats d’une étude inédite sur la transition écologique dans le secteur du champagne. Cette étude, réalisée avec rigueur, vise à identifier les voies possibles pour rendre la viticulture champenoise plus respectueuse de l’environnement.

Après cette présentation, une table-ronde réunira plusieurs acteurs clés de l’industrie, chacun engagé dans cette transformation nécessaire. Sous le parrainage de Didier Fages, président national des œnologues de France, la soirée accueillera des personnalités telles que Charles Goemaere, directeur général du Comité Champagne, Pauline de Limerville, directrice générale de l’Union des maisons de champagne, et Laurent Panigai, directeur général du Syndicat Général des Vignerons.

Parmi les autres intervenants, on compte Joël Rochard, expert OIV et membre des œnologues de France, ainsi que des représentants de marques de champagne renommées, tels qu’Eric Rodez, président de la Villa Bissinger et dirigeant des champagnes Rodez, Rémi Vervier, directeur général des champagnes Palmer, et Frédéric Zeimett, directeur général des champagnes Leclerc-Briant.

Durant cette soirée, les participants auront l’opportunité de discuter de divers sujets, tels que la viticulture régénérative, les certifications des vignobles, l’éco-conception, la circularité, la bioéconomie et les exportations décarbonées. Ces échanges permettront d’explorer les défis et les opportunités qui se présentent à la Champagne dans sa quête d’une production plus durable.

S’inscrire ICI


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !