Accueil HUMEUR Dry January : Essayons le « Try January » !

Dry January : Essayons le « Try January » !

Ah, janvier… Ce mois où l’on se promet des monts et des merveilles après les excès festifs de décembre. Résolutions sur le bout des lèvres, les sportifs en herbe envahissent les salles de gym, les adeptes de la détox troquent le champagne pour des jus au vert douteux, et, depuis quelques années, le phénomène du Dry January s’invite dans le paysage. Une abstinence alcoolique collective qui, sous couvert de bien-être, agace autant qu’elle fascine.

Et  en Champagne, le Dry January prend parfois des airs de provocation. Car soyons honnêtes, peut-on vraiment tourner le dos à ce symbole de célébration et de convivialité pour céder à une tendance importée de nos voisins britanniques ? Ces mêmes voisins qui, faut-il le rappeler, ne brillent pas toujours par leur modération le reste de l’année.

Si l’on écoute ses fervents défenseurs, le Dry January serait une bénédiction. Une pause bienvenue pour le foie, un acte militant contre les excès du marketing de l’alcool et un moyen de retrouver clarté et énergie après les fêtes. Mais janvier n’est-il pas déjà assez sombre comme ça ? Les journées sont courtes, les températures glaciales et les bonnes nouvelles rares. 

Mais il y a une autre chose qui rend ce Dry January insupportable : toutes ces publicités qui expliquent comment « réussir » son mois sans alcool. Sérieusement ? Comme si l’abstinence nécessitait un tutoriel. Entre les applications pour « suivre vos progrès », les guides pour « dire non sans culpabiliser » et les recettes de cocktails sans alcool, même les spams ont besoin d’un verre !

Pourtant, il faut reconnaître que cette initiative pousse à réfléchir. Non pas à bannir le champagne, mais à consommer mieux. Privilégier la qualité à la quantité, savourer chaque gorgée comme un luxe et honorer le travail des vignerons qui, eux, ne prennent pas de « pause ». Une manière subtile de dire que le Dry January ne devrait pas être une guerre contre le plaisir, mais une invitation à apprécier autrement.

Alors, pour ce Dry January 2025 , pourquoi ne pas inventer un nouveau concept : le Try January ? Au lieu de se priver, on se lance à la découverte de champagnes, de cuvées confidentielles, et on soutient ceux qui rendent nos vies plus pétillantes. Parce qu’en Champagne, après tout, la modération a toujours rimé avec passion. Et ça, ce n’est pas une tendance, c’est un art de vivre !