Etiquetage des calories : “Info Calories”, le logo qu’il faut mettre sur son site internet !

L’étiquetage des calories ne fait pour l’instant l’objet d’aucune obligation réglementaire. Toutefois, la Commission européenne l’envisage régulièrement et le Parlement la presse d’agir sur le sujet. Dans ce contexte, la filière vitivinicole apparait de plus en plus isolée au sein des boissons alcoolisées en ce qu’elle affiche son opposition à tout étiquetage.

En fait, les organisations nationales et européennes tiennent une position plus subtile : si elles sont opposées à l’étiquetage des calories, elles ne s’opposent pas par principe à la bonne information du consommateur sous la forme plus appropriée et plus souple d’une mention dématérialisé par le biais d’internet. C’est la raison pour laquelle un site dédié  www.info-calories-alcool.org a été conçu en lien avec les Spiritueux (FFS), les Vins d’apéritif (FFVA) et nos homologues des autres pays européens. J’ai déjà évoqué ce site sur mon blog avec un petit billet d’humeur (lire ici)

Ainsi  il serait bon que chaque maison insère ce logo ci-dessous sur son site internet de façon à démontrer préventivement la pertinence d’une information dématérialisée et la bonne volonté des opérateurs. La présence de ce logo sur le plus grand nombres de site internet permettra ainsi aux organisations liées à la filière d’opposer un argument sérieux à toute tentative réglementaire de rendre la mention des calories obligatoire sur les étiquettes.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.