Dans les vignobles, la tension des fils est une opération aussi essentielle qu’ardue. Mais aujourd’hui, cette tâche s’apprête à connaître une révolution avec l’arrivée d’Isitens, un système innovant permettant de tendre les fils en moins de cinq secondes. Conçu par le groupe familial Califil, ce dispositif simplifie grandement la vie des viticulteurs.
« J’ai toujours détesté tendre les fils, c’est une étape importante pour avoir une bonne installation mais cela est long est pénible. Il faut détortiller le fil (sans compter sur les vrilles), maintenir le fil, le tendre avec une pince, trouver la bonne tension et entortiller à nouveau le fil sur lui-même. Quant au fil de liage c’est d’autant plus dur que le fil passe dans un trou du piquet dont l’axe est perpendiculaire à l’axe de tension ! Avec le système Isitens, plus besoin d’outil, plus besoin de force (c’est le ratio entre la taille de la clé et le diamètre qui fait le job) et on a un gain de temps énorme » explique Thomas Berger. Il suffit de 3 secondes (un tour de clé) contre environ 27 secondes sans Isitenspour tendre un fil de palissage et contre environ 50 secondes pour un fil de liage. « Sur notre exploitation nous avons 750 routes, soit 1500 fils de relevage et 750 fils de liage à tendre (nous n’avons pas de fil de pieds), cela représente (sans compter le temps de déplacement entre deux parcelles) un peu moins de 2 heures avec Isitens contre 22 heures sans et on réduit significativement la pénibilité et les risques de TMS (troubles musculo–squelettiques) et de blessures (extrémité des fils qui griffent quand on les manipule, trop forcer à froid pour tendre les fils, etc.) ».
« Une solution novatrice »
L’impact d’ISITENS va au-delà de l’aspect temporel ; il touche également à la santé des travailleurs. En effet, les risques de troubles musculo-squelettiques et de blessures sont grandement diminués, une avancée saluée par les responsables de secteur et de vignoble de grandes maisons comme Vranken-Pommery. Franck Theoff et Rémi Vincent soulignent l’importance de cette innovation dans la réduction de la pénibilité et dans l’amélioration de l’efficacité des tâches viticoles : « Comme avec Isifilpic (à ce jour 23 hectares équipés), Isitens est une solution novatrice qui nous permet de réduire la pénibilité, gagner en temps et en efficacité sur des tâches fastidieuses, certes minimes mais importantes pour le reste des travaux de la vigne. Nous allons d’ores et déjà équiper les nouvelles installations de 2024 avec la version « piquet de tête bois » et continuer sur des parcelles existantes avec la version « piquet de tête fer » sur les différents secteurs de notre vignoble ».
Doté d’une clé de tension intégrée à une glissière, le mécanisme promet une efficacité remarquable. Avec une simple rotation de la poignée, les utilisateurs peuvent ajouter ou retirer 1,5 cm de tension sur un fil, et ce, sans aucun risque de déformation. Le système se compose de deux éléments principaux : la glissière, disponible en deux versions pour s’adapter aux piquets de tête en fer ou en bois, et la clé de tension commune à toutes les version . La simplicité du montage est également un point fort, reflétant l’approche pragmatique du fabricant. Avec une mise sur le marché prévue pour fin mars via le distributeur Soufflet Vigne, Isitens promet une adoption rapide et une amélioration notable des conditions de travail dans les vignobles de France.