Accueil DEGUSTATIONS La 10e édition du Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle (RVF)...

La 10e édition du Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle (RVF) aura lieu au Champagne Ayala

Pour tenter de décrocher un troisième titre record, l’équipe de France fait peau neuve*. Saura-t-elle succéder à la Hongrie ? C’est au sein de la maison du Champagne Ayala à Aÿ que se tiendra les 7 et 8 octobre la 10e édition du Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle. Organisée par La Revue du vin de France, elle verra s’affronter 31 équipes venues du monde entier. Les meilleurs dégustateurs se confronteront à leurs adversaires autour de 12 vins du monde.

 Le Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle est un événement annuel qui rassemble des équipes de passionnés venant de tous pays, du Japon au Brésil en passant par l’Afrique du Sud et la Hongrie. Tandis que le Zimbabwe signe son retour, quatre nouveaux pays se joignent à cette 10e édition : la Moldavie, le Kenya, le Canada et l’Ecosse. Chaque équipe est composée de quatre dégustateurs et éventuellement d’un coach. Le championnat est organisé par La Revue du vin de France, magazine expert européen du vin et a pour but de rassembler les meilleurs dégustateurs du monde autour de vins prestigieux au cours d’un week-end.

Nouveautés   2022    :   Deux   équipes   100% féminines  et   une   compétition mondialement connectée !

Le championnat consistera en une série de dégustations, au cours de laquelle les équipes participantes devront identifier à l’aveugle douze vins du monde, les vins Français étant davantage représentés. Un exercice de haut vol limité à 10 minutes par vin dégusté, où les équipes devront identifier le cépage principal de l’assemblage, le pays de production, le millésime, l’AOC et le producteur. Autant de critères qui départageront les participants qui se verront attribuer des points pour chaque bonne réponse.

Les scores seront diffusés sur de larges écrans afin de permettre aux différents concurrents de suivre leur position en temps réel. L’équipe qui obtiendra le meilleur score décrochera le titre de Champion du Monde de dégustation à l’aveugle et succédera à la Hongrie, lauréate de l’édition 2021.

Plusieurs nouveautés viendront marquer cette édition anniversaire. À commencer par l’arrivée de deux équipes 100% féminines du côté du Kenya et des USA, qui auront à cœur de briller dans un évènement longtemps surreprésenté par les hommes. Enfin, les amateurs de dégustation du monde entier auront le plaisir de pouvoir suivre la compétition sur Internet via un lien Vimeo qui retransmettra l’évènement en direct (l’évènement n’est pas ouvert au public)

 

*Une nouvelle équipe de France

Françis Griffe – Francis est un habitué des Concours de la RVF ( 3e en 1998 et 2e en 1999 du championnat de France). D’origine Tarnaise, il réside en région Parisienne et travaille au ministère des finances. Il est un fidèle défenseur des vins de Gaillac et Fronton.

Patrick Moulène – Originaire du Lot, Patrick réside à Toulouse. Il s’est reconverti dans le vin après une carrière commerciale dans les cosmétiques. Et est aujourd’hui un dégustateur historique des Championnats RVF avec notamment un titre de vice champion de France.Vigneron à Fronton depuis 2016 (Domaine Grande Sierre) et dans la vente de box en ligne de grands vins (www.winebox-prestige.com), il est tout particulièrement amateur de vins italiens et des grands Bourgogne.

Pascal Bessard – Passionné du vin en général et de la dégustation à l’aveugle en particulier. Il participe au championnat de France de dégustation RVF depuis une quinzaine d’années.Pascal habite en région lyonnaise et occupe un poste de directeur de Service après Ventes dans le domaine des équipements médicaux pour la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Afrique francophone.

Nacim Tiliouine – Parisien, Nacim s’est reconverti dans le vin il y a 15 ans ( www.vinsetmillesimes.com, vente en ligne de grands vins à maturité), après une carrière dans les systèmes d’information, il est diplômé du WSET 3. C’est une Côte de PY 2006 de chez Foillard qui a lui a donné le virus.

Didier Frayssou – Partenaire depuis 25 ans de Francis Griffe dans les championnats RVF, Masters Europe 2016 et 4eme en 2014 et 3eme en 2018. Didier est associé avec Nacim au sein de www.vinsetmillesimes.com. Parisien, reconverti dans le vin après une carrière dans le marketing, il est diplômé du WSET (Diploma niveau 4). Didier est très amateur de Champagne et de vins issus de terroirs volcaniques.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !