Le week-end prochain se déroule la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, une occasion pour la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne de valoriser plusieurs actions spécifiques autour de patrimoines méconnus. Visites, déambulation, expositions, et même un escape game sont au programme du 15 au 17 septembre. Des élèves de Château-Thierry bénéficieront également d’une lecture de paysage et de la visite d’une exploitation viticole. « Cette année, plusieurs lieux liés à l’élaboration du Champagne souvent méconnus du grand public seront ouverts à l’occasion des JEP. Cette initiative a été encouragée par la Mission. Notre rôle est aussi d’accompagner et diffuser ce genre d’action en créant du lien entre les gardiens du patrimoine viticole et le public » explique Séverine Couvreur, présidente de la Mission.
Dans le cadre de l’opération nationale « Les enfants du patrimoine », un programme a été concocté en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Aisne. Des élèves du BTS hôtellerie-restauration du lycée privée Saint Joseph de Château-Thierry pourront participer à une journée sur le sujet « La vallée de la Marne viticole, un paysage vivant inscrit au Patrimoine mondial ». Au programme : lecture de paysage puis visite de l’exploitation du Champagne Méteyer à Trélou-sur-Marne avec la présentation de la Champagne au Patrimoine mondial, la visite du musée et du centre de pressurage, et la découverte d’une exposition d’art. Un programme ouvert à tous.
Autre lieu, autre visite, ainsi à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2023, dédiées au Patrimoine vivant, l’Union des Maisons de champagne souhaite mettre à l’honneur le travail des hommes et des femmes deChampagne qui, par la mise enoeuvre de savoir-faire rares et exigeants, ont su tirer le meilleur parti de ce qu’offre la nature pour donner naissance à un terroirex ceptionnel et unique. Car c’est bien de cette rencontre entre un sol, un sous-sol, un climat et le savoir-faire de l’Homme que naissent les vins de Champagne. De la vigne à la coupe, chaque étape requiert des gestes rigoureux qui sont la marque de l’excellence champenoise. Par leur passion et leur travail, les Vignerons et Maisons continuent de les perpétuer et de les transmettre, faisant ainsi vivre cet héritage commun. Perfectionnés au fil du temps, modernisés dans un souci constant de qualité et de respect des traditions, ces savoir-faire constituent un patrimoine véritablement vivant. À découvrir au travers une sélection de photos d’archives, associées à de courts textes explicatifs, illustrant chaque étape de la culture de vigne et de l’élaboration des vins de Champagne.
Dans la cour de l’Union des Maisons de Champagne, rue Marie Stuart à Reims Samedi 16 septembre de 10 heures à 18 heures et dimanche 17 septembre de 14 heures à 18 heures.