Accueil APPELLATION Vendanges : quatre victimes des très fortes chaleurs du mois de...

Vendanges : quatre victimes des très fortes chaleurs du mois de septembre

On cherche le pourquoi ? Voire à qui la faute ? Ce drame qui a frappé le vignoble champenois pose bien des questions, mais est-il imputable à des facteurs humains ? Quatre victimes de crises cardiaques dans la Marne, quatre personnes qui auraient été les victimes de cette canicule du mois de septembre qui s’est abattue sur la France la semaine dernière.

Sur le quotidien l’Union on apprend qu’une des victimes qui est décédée le 5 septembre est un homme d’une quarantaine d’années qui s’est effondré en arrêt cardio respiratoire dans les vignes à Vitry-en-Perthois.  A Vert-Toulon, une femme de 54 ans est décédée à son domicile quelques jours après avoir fait un malaise pendant les vendanges. Une autre personne serait également concernée « Un travailleur de nationalité polonaise aurait été pris de malaise. Ni les secours ni la police n’ont été prévenus, il aurait été emmené au CHU de Reims par des collègues, mais cette information n’est pour l’instant pas confirmée par le parquet » explique France Info. Puis Le 8 septembre, un Rémois de 19 ans est mort suite à une chute d’un enjambeur sur des parcelles de Rilly–la-Montagne.

Sur France 3 Champagne Ardenne, l’ancien inspecteur du travail marnais Anthony Smith s’insurge : « On verra ce que les enquêtes disent, mais quatre morts suite à des arrêts cardiaques en une semaine, c’est énorme, ça devrait alerter tout le monde ! ». Et de poursuivre : « C’est dramatique, c’est grave, on tombe dans les vignes. Et personne ne dit rien. On alerte depuis longtemps sur les accidents du travail, sur l’exposition à la chaleur, la situation dramatique ».

Sur RTL, Maxime Toubart, président du syndicat des vignerons de la Champagne réagit : « C’est dramatique, c’est la première fois que ça arrive. C’est aussi la première fois qu’il fait aussi chaud. On n’est pas habitué à des vendanges sous des températures pareilles ». Et de commenter également cette situation sur TF1 : « “Vendanger c’est un travail physique, c’est un travail extérieur et on ne peut pas mettre de toits sur les vignesOn ne va pas interdire les vendanges sous forte chaleur, il faut juste continuer à bien appliquer les consignes”.

De fait, d’après plusieurs observateurs avec plus de trente degrés, c’est la première fois que de telles températures ont été enregistrées lors de vendanges en septembre en Champagne.