Le Prix Maison Ruinart est décerné cette année à la photographe Constance Nouvel. Ce prix, remis depuis 2018 par la Fondation Picto, avec le soutien de la Maison, distingue un artiste émergent, sélectionné au sein de la section Curiosa de Paris Photo. Depuis 2018, ce prix a pour objectif de mettre en lumière le travail de jeunes photographes. Il est doté d’une résidence artistique en Champagne dont le fruit est exposé en primeur lors de Paris Photo.
Suite à sa résidence en Champagne cet été, Constance Nouvel a réalisé la série Mirées, une dizaine d’images prises dans différents sites de la région. Un relevé photographique volontairement décalé qui donne à voir des paysages qui n’en sont peut-être pas, une nature à reconstruire et à réinventer à partir de détails. Des images traduisant une réalité empreinte d’imaginaire et engageant la pensée de celles et ceux qui les regardent.
Les Mirées seront présentées pour la première fois lors de l’édition 2023 de Paris Photo, du 9 au 12 novembre au Grand Palais Éphémère.