Mise à jour à 13 heures : La Champagne est scandalisée par la nouvelle législation russe relative à l’étiquetage des vins. Selon le communiqué du Comité Champagne,  » Si les vins de Champagne conservent le droit exclusif d’utiliser le nom « Champagne » en caractère latin sur l’étiquette principale, la loi les oblige à renoncer au terme « Shampanskoe » – traduction du nom champagne en russe – et se présenter sous le terme « vins mousseux » en caractères cyrilliques sur la contre-étiquette. Seuls les vins effervescents russes auront désormais le droit d’utiliser le nom « Shampanskoe ».

Selon Maxime Toubart et Jean-Marie Barillère, coprésidents du Comité Champagne, « priver les Champenois du droit d’utiliser le nom « Champagne » (en cyrillique) est scandaleux ; c’est notre patrimoine commun et la prunelle de nos yeux ».

Le Comité Champagne déplore que cette réglementation n’assure pas aux consommateurs russes une information claire et transparente sur l’origine et les caractéristiques des vins. Il regrette que cette nouvelle loi remette en cause plus de vingt ans de discussions bilatérales entre la France et la Russie sur la protection des appellations d’origine. D’autre part, le Comité Champagne est en train d’analyser les détails et conséquences de cette loi, dont il n’avait pas été informé par les autorités russes.

Le nom Champagne est protégé dans plus de 120 pays. Les Champenois en appellent aux diplomaties française et européenne pour obtenir la modification de cette loi inacceptable.

Jean-Marie Barillère, président de l’Union des Maisons de Champagne et Maxime Toubart président du Syndicat général des vignerons de la Champagne demandent aux entreprises champenoises de cesser toute expédition vers la Russie, jusqu’à nouvel ordre.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

1 COMMENT

  1. Bonjour,
    Militant depuis des centaines d’années pour notre précieux Champagne, célébré EN FRANCAIS par Alexandre Pouchkine, notre ƒamille ƒranco-russe souhaite touteƒois préciser que le terme « Шампанское » est UN ADJECTIF qui signiƒie exactement « Champagnisé ». Donc parƒaitement honnête. Et ne justiƒiant aucunement de monter sur ses ergots……… comme aux temps du « Champagne Español’ (((*))), ou quand un admirateur de £os angeles nous avait offert une caisse de trois bouteilles de « Véritable » Champagne de Caliƒornie – Méƒiez-vous des contreƒaçons ƒrançaises ! une caisse en bois authentique, certes, et contenant des liquides bleu, rouge, et vert………

    En plus, il ƒaut se souvenir du Rire Inextinguible des juges Européens quand la France voulut ƒaire interdire aux ƒromagers Suisses d’inscrire le nom de leur ville : GRUYERE sur leur produit mondialement connu depuis le XIII° Siècle… (et bien meilleur que notre FAUX gruyère Savoyard plein de trous – et pourtant bénéƒiciaire d’une I.G.P.!!!).

    (((*))) Inoubliable dessin de Jacques Faizant « à la Une » du Figaro montrant un torero venu se raƒraîchir et demandant au barman : « Amigo, c’est du vrai, au moins? » – et celui-ci de répondre, « Evidemment ! D’ailleurs, je le ƒais moi-même avec des peaux d’oranges et de l’eau de Seltz ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.