Accueil MAISONS La cuvée Intense « Mag 18 » du Champagne AR Lenoble, so intense !

La cuvée Intense « Mag 18 » du Champagne AR Lenoble, so intense !

Anne et Antoine Malassagne, frère et soeur, co-dirigent ensemble la Maison AR Lenoble. Ils sont les arrière-petits-enfants du fondateur Armand-Raphaël Graser et représentent la 4éme génération. Pour célébrer les fêtes de fin d’année, la Maison AR Lenoble propose parmi ses nouveautés la cuvée Intense « mag 18 ». Une pépite aromatique et parfaitement équilibrée mettant en valeur la si jolie vendange de 2018.

Pour cette 5ème édition des « mag », la démarche de la maison reste identique. Une proportion importante de vins de réserve est conservée en magnum sous liège. Grâce à la porosité du bouchon, un échange entre l’air ambiant et le vin permet une oxydation ménagée, le vin étant protégé par le CO2. Le phénomène d’autolyse, quant à lui, participe au développement d’une palette aromatique riche et délicate en plus d’apporter fraîcheur et précision à l’ensemble.

Après une annus horribilis en 2017, on se souvient que  la vendange 2018 a été à la fois qualitative et quantitative ! Côté météo, l’hiver alterne avec des périodes de pluie et de fraîcheur, permettant aux sols de se charger d’eau. Dès le mois d’avril, la chaleur s’installe sur le vignoble champenois, parfois ponctuée d’orages. L’été, exceptionnellement chaud et sec, provoque localement un stress hydrique bloquant parfois la maturité des raisins. Ce fut le cas à Damery avec ses sols majoritairement argileux. Cette canicule entraîne un début de vendange précoce dès le 26 août ! Grâce à l’insolation des derniers mois, l’état sanitaire des grappes est remarquable et les raisins nombreux.

Lors de la création de la cuvée Intense « mag 18 », des vins de réserve ont complété  l’assemblage ; ils proviennent de la Réserve Perpétuelle et sont conservés en foudre et en magnum sous liège. L‘ajout conséquent de ces vins de réserve donne à la cuvée de la rondeur avec une pointe de salinité. Elaboré avec 20 % de chardonnays de Chouilly Grand cru,  35 % de pinots noirs de Bisseuil Premier cru et 45 % et de pinots meuniers de Damery, la cuvée est composée d’une base vendange 2018 et des vins de la Réserve perpétuelle à 35 %.  Son dosage : 2 g/l.

Prix public : 34.28 Euros TTC


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !