Accueil APPELLATION L’affaire dans l’affaire d’une tribune « confidentielle » pour l’arrêt des herbicides en...

L’affaire dans l’affaire d’une tribune « confidentielle » pour l’arrêt des herbicides en Champagne

« Nous, Vigneronnes et Vignerons champenois, Maisons de Champagne et Coopératives, signataires de cette tribune, souhaitons protester contre le revirement de l’interprofession champenoise qui abandonne aujourd’hui l’objectif de l’interdiction desherbicides dans le cahier des charges de l’appellation Champagne». Juste à la veille de l’assemblée de l’Association Viticole Champenoise (AVC), la grand-messe du Champagne, voici comme une profession de foi (et/ou un pavé dans la mare), une tribune «Pour l’arrêt des herbicides en Champagne» avec un hastag #stopherbicideenchampagne.  Une tribune qui devrait être diffusée dans un quotidien national, et dont les auteurs revendiquent avoir recueilli plus d’une cinquantaine de signatures de «domaines» en Champagne. Tribune confidentielle qui m’a été adressée. Sans la dévoiler complètement, j’ai donc écrit un article à ce propos… et donc couper un peu l’herbe sous le pied ! 

Mal m’en a pris. On ne sait si c’est à la demande du journal national ou à celle des « bios », mais une sollicitation m’ été formulée par mail :  « Je viens de découvrir, via les réseaux sociaux*, la mise en ligne sur votre site internet « La Champagne de Sophie CLAEYS » d’une tribune ouverte qui pour le moment doit rester confidentielle, au sujet de l’arrêt des herbicides en Champagne. Cette tribune doit être publiée dans un grand quotidien national au cours de la semaine prochaine et je pense que vous pourriez en être un relais essentiel une fois la publication établie. Aussi serait-il trop de vous demander de retirer, pour le moment, cette tribune de vos publications publiques ou sous abonnement (site internet, réseaux sociaux, etc…) et de ne la publier à votre tour que lorsque la mention confidentielle aura disparu, avec l’ensemble de noms des signataires? Une tribune n’a de portée que par l’identité de ses signataires. Il n’est pas question ici de prestige ou d’exclusivité. Il est simplement souhaitable de respecter le caractère confidentiel du document dont le contenu peut encore changer jusqu’à sa publication« . Soit, mais garder le secret d’un article qui se veut médiatique c’est légèrement paradoxal !

Mais non, ce n’est pas trop me demander, je n’ai pas ni l’égo, ni la grande audience de « grand quotidien national », et parce que j’ai l’esprit de Noël, l’esprit d’un Noël Bio, je l’ai donc supprimé. Chacun pourra donc lire cette tribune dans le « fameux » journal ou magazine national. Et on m’a garanti que j’aurai droit d’avoir une copie pour ensuite l’exploiter. Trop contente !

*cet article n’est pas paru de mon fait sur les réseaux sociaux