Accueil MAISONS Le Champagne Henriot serait-il en passe d’être vendu… à Terroirs & Vignerons...

Le Champagne Henriot serait-il en passe d’être vendu… à Terroirs & Vignerons de Champagne (Nicolas Feuillatte)

Voici un écho qui s’amplifie depuis quelques semaines et se vérifie aujourd’hui,  le Champagne Henriot serait donc en passe d’être cédé. Des discussions exclusives sont en cours entre Terroirs & Vignerons de Champagne et Artémis Domaines. Si la vente a lieu, elle sera entérinée à la rentrée 2023.

Alors que la si solaire Alice Tétienne, cheffe de caves, présente la nouvelle cuvée Hemera 2008 (lire ici) sur les marchés, il se pourrait que la jolie maison Henriot change de main. Plusieurs opérateurs plus ou moins intéressés auraient jeté un coup d’œil sur le dossier. Et la question s’est posé : qui pourrait être tenté de racheter cette marque de qualité à valeur ajoutée présentant une très belle image en France tout comme à l’export ? Comme toujours dans ces cas-là, les noms fleurissent, on y parle bien sûr comme une évidence de la Coopérative Palmer, associée depuis des années à la marque, mais également d’Axa Millésimes avec un tiers, du groupe Reybier, du groupe Lanson-BCC, mais c’est le groupe Terroirs & Vignerons de Champagne (Nicolas Feuillatte) qui a été choisi et va ainsi ajouter encore un nom de maison de négoce à son portefeuille de marques.

Pour info, on se souvient que fin septembre dernier, les familles Pinault et Henriot, propriétaires respectivement d’Artémis Domaines et de Maisons & Domaines Henriot, avaient décidé de mettre en commun leurs domaines viticoles. À l’époque, selon leur communiqué,  François Pinault, propriétaire d’Artémis Domaines, déclarait : « C’est la garantie qu’un groupe français assurera dans la durée la préservation de tels joyaux et poursuivra la quête de l’excellence qui a marqué leur prestigieuse histoire ». Tandis que Gilles de Larouzière Henriot, PDG de Maisons & Domaines Henriot, indiquait : « Cette opération a vocation à s’inscrire sur plusieurs générations, à l’image du temps long qui fait les grands vins ». Mais on le sait depuis les théories d’Einstein, le temps n’est-il pas relatif …