Accueil MARQUES Plus de coiffe pour le Champagne Larmandier-Bernier

Plus de coiffe pour le Champagne Larmandier-Bernier

Au domaine Larmandier-Bernier, l’innovation et le respect de l’environnement ne sont pas des modes passagères, mais des engagements de longue date. Aujourd’hui, le domaine marque une nouvelle étape audacieuse dans son approche du développement durable : la suppression des coiffes sur ses bouteilles de Champagne. Depuis ses débuts, Larmandier-Bernier a toujours pris des décisions avant-gardistes, souvent en marge des pratiques dominantes. Dès le début des années 90, le domaine a cessé l’utilisation des herbicides, à une époque où les vins biologiques étaient encore mal perçus, notamment en France. Fidèle à cette philosophie, le domaine a lancé en 1988 et 1995 deux cuvées parcellaires millésimées, à contre-courant d’une Champagne alors focalisée sur l’art de l’assemblage. Certifié Bio en 2003, Larmandier-Bernier a également fait le choix d’élever tous ses vins en fûts ou en foudres entre 2000 et 2010, anticipant les tendances actuelles.

Une décision en faveur de l’environnement : « décoiffer » les bouteilles

Aujourd’hui, c’est dans ce même esprit pionnier que Larmandier-Bernier décide de « décoiffer » ses bouteilles, une démarche rendue possible par une récente évolution de la législation européenne (lire ici). Après des années de réflexion et d’efforts pour réduire l’impact environnemental des coiffes (réduction de l’épaisseur, de la taille…), il est apparu que la meilleure solution était tout simplement de les supprimer.

Sur le principe que « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas », les bouteilles du Champagne Larmandier-Bernier, sans coiffe, révèlent ainsi leur délicat tour de col, un choix esthétique qui reflète l’engagement du domaine pour une élégance sobre et écoresponsable.

Le Domaine Larmandier-Bernier ne s’arrête pas là. En parallèle de cette évolution, le domaine a également repensé ses emballages. Les nouveaux cartons utilisés pour transporter les précieuses bouteilles se ferment sans ruban adhésif, permettant un recyclage facile et complet. Une décision qui s’inscrit dans une logique d’innovation durable, toujours avec l’idée de minimiser l’impact environnemental.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !