Nouvelle étape pour Mailly Grand Cru. La maison exclusivement classée en Grand Cru dans la Montagne de Reims dévoile une cuvée inédite : un vin tranquille blanc issu à 100 % de pinot noir. Une proposition audacieuse, en rupture avec les usages habituels, qui illustre l’envie de la maison de faire rayonner toute la singularité de son cépage emblématique. Ce coteaux champenois blanc n’est pas un simple exercice de style. Il incarne une démarche de fond, initiée dès 2016, qui explore la richesse du pinot noir sur les terres crayeuses de Mailly. Fermenté entièrement en barriques, puis affiné sur lies fines pendant 24 mois, ce vin tranquille se distingue par une expression aromatique puissante et une minéralité brillante.« Le travail naturel d’oxydation douce effectué en fût apporte sur notre pinot noir une jolie rondeur en bouche », explique Sébastien Moncuit, chef de caves de la maison.
Ce vin est issu exclusivement de la première presse de pinot noir, avec une fermentation en fûts de chêne complétée par un élevage partiel en cuves inox thermorégulées. L’assemblage réunit les millésimes 2020, 2021 et 2022, enrichis de 27 % d’une solera démarrée en 2016.
Disponible en édition limitée au prix public conseillé de 65 €, ce Coteaux Champenois Blanc s’adresse aux amateurs de vin et de champagne en quête de nouveautés. Il illustre également la philosophie de Mailly Grand Cru : « Le temps comme allié et le bois pour sculpter l’âme du vin. ».