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Le Champagne Saint Philibert devient une entreprise à mission pour une viticulture durable en Champagne

La SCEV Saint Philibert, située à Festigny, dans la Marne, vient d’ annoncer une transformation en adoptant le statut d’entreprise à mission. Cette décision marque un pas significatif pour la viticulture champenoise, confirmant la volonté de la maison de s’engager dans une démarche de développement durable. Ce changement fait suite à des années de réflexion autour des pratiques viticoles responsables, amorcées par Tony Gaudinat et Sabrina Gaudinat-Paste. Pour Saint Philibert, l’adoption du statut d’entreprise à mission est en phase avec un objectif précis : « Préserver et faire rayonner le patrimoine champenois en élaborant avec respect des cuvées de terroir. » Ce nouveau cap vise à concilier l’héritage viticole de la maison avec des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de l’humain. Cette démarche permet à l’entreprise d’inscrire sa mission dans ses statuts, conformément à la loi Pacte de 2019, afin de lier objectifs sociaux et environnementaux à la performance économique.

Afin d’assurer la pérennité de cet engagement, un Comité de Mission a été mis en place. Bien que non obligatoire, ce comité est un atout pour orienter et suivre la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de Saint Philibert, en place depuis déjà trois ans. Composé d’experts de divers domaines, le comité comprend notamment :Sabrina Gaudinat-Paste, cofondatrice et représentante des employés, Marion Renoux (Ozakt), experte en RSE, Laurent Panigai, expert interprofessionnel pour les valeurs de l’AOP Champagne,Franck Mazy (Viti Concept), spécialiste du vignoble et du développement durable, Romain Lefèvre (Vinelyss), œnologue conseil, Servane Lelong (Entropos), experte RH, Stéphane Bieri, expert en stratégie commerciale et Christelle Petit, experte en gestion d’entreprise. Chacun de ces membres joue un rôle crucial dans l’orientation des décisions futures, en veillant à ce que la mission de l’entreprise soit respectée et adaptée aux défis à venir. Les premières bouteilles de Champagne Saint Philibert, fruits de cette nouvelle approche, seront disponibles dès la mi-2025.


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