(Digital Data Intelligence) a fait une analyse sur des supports en presse écrite et sites web français de septembre à décembre 2017 sur des sujets tels le lancement du Dom Perignon 2009 ou la nouvelle gamme RSRV de Mumm ou la certification Demeter de Roederer . Les 19 marques étudiées sont : -Billecart-Salmon-Bollinger-Charles Heidsieck-Deutz-Dom Pérignon-Krug-Lanson-Laurent Perrier-Moët & Chandon-Mumm-Nicolas Feuillatte-Perrier Jouët-Piper Heidsieck-Pommery-Roederer-Ruinart-Taittinger-Veuve Clicquot-Vranken. I
Qui est Data Observer ? C’est un cabinet spécialiste de l’information stratégique. En autres, et pour ce cas, il s’agit d’analyser le détail des retombées médias, quantitativement et qualitativement des couvertures médiatiques et traits d’image. Le but est de montrer la visibilité globale de marques de champagne sélectionnée sur la période de référence. Il met en lumière les axes de communication choisi par les différents acteurs, et permet de voir ceux que fonctionnement (ou pas). Et les chefs de caves font partie de cet affichage médiatique avec une starification de plus en plus visible.
Pour en revenir au hit parade champenois, c’est sans surprise que Richard Geoffroy caracole en tête de liste. De fait, Data Observer l’a classé premier en 2015 et en 2016. Suivi de Didier Mariotti, chef de caves de Mumm. Rappelons-nous que ce classement date de septembre à décembre 2017, donc avec le départ de ces deux têtes de liste cette année, on peut être sûr que le classement 2018 risque d’évoluer. Ainsi bientôt, Vincent Chaperon, nouvellement nommé chef de caves de Dom Perignon, intégrera ce top des vinificateurs champenois. La situation est identique pour Régis Camus, classé sixième. Il a depuis été remplacé à la tête de Piper-Heidsieck, déjà par Séverine Frerson (parti en septembre chez Perrier-Jouët), puis par Emilien Boutillat. Quant au remplaçant de Didier Mariotti… il faudra peut-être attendre le classement 2019 pour y voir son nom inscrit.
A demain, un autre petit classement…