Accueil MAISONS Les célébrations autour de l’anniversaire des 500 ans du Champagne Philipponnat ont...

Les célébrations autour de l’anniversaire des 500 ans du Champagne Philipponnat ont commencé !

« Il y aura encore d’autres cérémonies dans le monde pour célébrer cet anniversaire ». On peut comprendre Charles Philipponnat, président du Champagne Philipponnat, on ne fête pas tous les jours ses 500 ans ! Hier soir au sein du cloître de la Basilique Saint-Remi à Reims, les festivités de la célébration de l’anniversaire de ce demi-millénaire de la maison de Mareuil-sur-Aÿ ont débuté pour ce qui s’avèrera sûrement comme une sorte de jubilé pour cette maison ancestrale. Ancien soldat de François Ier, Apvril Philipponnat s’est vu offert par le roi de France deux parcelles de vignes à Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ  en 1522 (d’où le nom de la gamme 1522 au sein des champagnes Philipponnat).

Charles Philipponnat et Yves Tesson, co-auteurs du livre « Philipponnat, 500 ans au coeur de l’histoire de la Champagne)

 

En présence de nombreuses personnalités champenoises, de présidents du groupe Lanson-BCC et de son président, Bruno Paillard lui-même, devant un parterre de journalistes venus du monde entier (de Essi Avellan à Alberto Lupetti en passant par la fine fleur de la presse du vin française), Charles Philipponnat a présenté son livre si justement intitulé  » Philipponnat, 500 d’histoire au coeur de la Champagne ». Un ouvrage écrit par lui-même en collaboration avec Yves Tesson, historien et journaliste au magazine Terre de Vins (photos Michael Boudot). Un document historique qui nous renvoie, comme l’écrit Charles Philipponnat dans sa préface : »aux guerres d’Italie, à Marignan, à Léonard de Vinci, à la découverte des Amériques, à Magellan, à la grande Histoire ». Pourtant c’est si peu de temps. Quant on est resté niché dans l’intimité d’un terroir, d’un village, d’un métier … tout est si familier et si proche. Les pierres, et les carillons de nos églises, nos paysages, le jardin que sont nos vignes, sont les mêmes ».

 » Philipponnat, 500 d’histoire au coeur de la Champagne » 25 € Fnac et autres


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

Article précedentTerroirs & Vignerons de Champagne en assemblée générale à l’Arena à Reims
Article suivantChampagne Palmer & Co, un chiffre d’affaires record en 2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.