À une dizaine de jours de la publication de la décision du Comité Champagne sur les rendements de la vendange 2023, dans un communiqué, les Vignerons indépendants de la Champagne affirment leur position à propos de ces rendements, une position, qui par ailleurs, est la même que celle qu’ils ont formulée en 2022 :
Le Conseil d’Administration des Vignerons indépendants de Champagne se félicite de la proposition de l’ODG et provisoirement adoptée par l’INAO d’augmenter la réserve à 10 000 kg/hectare, une augmentation qu’il appelle de ses vœux depuis 3 ans maintenant. Ses membres maintiennent toutefois que la réserve ne peut faire l’objet d’une utilisation spéculative par la profession comme on a pu le constater ces dernières années. Le rendement à la vendange devant être le seul outil de régulation de la Champagne. La réserve doit être mobilisée uniquement en cas d’accident climatique, qui sont malheureusement de plus en plus fréquents à cause du réchauffement climatique. Cela permettra aussi aux vignerons qui cultivent de manière alternative de ne pas être pénalisés alors que les risques qu’ils prennent servent par leurs expériences à l’ensemble des acteurs champenois.
Les Vignerons indépendants de Champagne maintiennent également leurs positions avec un rendement stable sur 5 années de 11 000 kilos par an et la possibilité de tirer 20 % de cette réserve en bouteille. « Cette stabilité économique et financière doit permettre à chaque vigneron indépendant d’investir durablement sur son exploitation notamment dans le domaine de l’environnement, mais aussi de la vinification ou de la commercialisation », martèle Christine Sevillano, la présidente des Vignerons indépendants de Champagne.