Bien sûr Philippe Fémel (directeur général mort brutalement la semaine dernière) était dans tous les esprits. Lors du lancement de la nouvelle cuvée Tsarine, chacun avait une pensée pour cet homme qui avait tant fait pour la maison Chanoine Frères. Et c’est bien de la maison Chanoine et de son histoire dont il a été question lors du lancement de la nouvelle cuvée Tsarine, baptisée Orium. Un nom prédestiné puisque gardant suffixe « ium » de premium (comme la Tsarine Premuim) tout en rajoutant Or. Comme l’or du vin blanc issu des trois cépages champenois qui servent à l’assemblage de ce flacon.
Grâce à un jeu de sons et lumières, des films projetés sur les murs du site de l’allée du Vignoble à Reims, (l’un des plus grands de la Champagne depuis 1996), on a pu découvrir l’histoire de la maison Chanoine projetée sur (très) grands écrans. Une histoire remontant au fondateur, Pierre Chanoine. Chanoine Frères est la deuxième plus ancienne maison de Champagne. Aujourd’hui elle appartient au groupe Lanson-BCC. Sa production est d’environ 3,5 millions de bouteilles par an. Ces nouveaux films peuvent être désormais vus sur le nouveau site internet de la marque Chanoine Frères. L’autre clou du spectacle a été réservé à la nouvelle Tsarine.
Ce flacon si emblématique de la Champagne se dote donc d’une nouvelle cuvée. Orium garde la spécificité maison souhaitée par la chef de cave, Isabelle Tellier : » je travaille avec les trois cépages pour garder l’équilibre et la typicité des terroirs champenois. En tout quarante crus sont entrés dans cet assemblage, on peut y retrouver du Avize, du Chigny-les-Roses et des Riceys… ». Avec une base vendange 2015 et des vins de réserve issu des années 2014 et 2013, c’est un extra-brut dosé à trois grammes. Sans nul doute, avec son nouveau slogan : « Chanoine vient de loin, voit loin, va loin » sa nouvelle communication, son nouveau site internet, sa nouvelle cuvée, sous l’impulsion du nouveau président, Franck Coste, Chanoine Frères revient en force sur le devant la scène champenoise.