Les Rendez-Vous de Bacchus : Pourquoi boit-on du vin ?

photo Michel Jolyot

J’aurai mille raisons à vous donner… mais ce n’est pas le propos. C’est la rentrée pour les Rendez-vous de Bacchus, organisés par l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne (URCA).  Et le premier Rendez-vous tourne autour d’une question à laquelle chacun-e a sa réponse, susceptible d’évoluer après l’exposé de Fabrizio Bucella Pourquoi boit-on du vin ? On serait tenté de répondre « parce que c’est bon », ou « parce que ça enivre »… Mais encore ? Existe-t-il une explication plus fondamentale ou rationnelle à notre attirance vers cette boisson fermentée ? Le professeur Fabrizio Bucella, enseignant-chercheur et sommelier, mène l’enquête. Tel un inspecteur minutieux, il est parti à la recherche d’indices sur d’anciens sites archéologiques, dans les paroles des célèbres philosophes et jusque dans les comptes rendus des concours de dégustation de notre époque. Implication, complicité, moralité… à travers l’histoire et la science, il élucide pour nous le mystère des liens profonds entre l’homme et le vin. Fabrizio Bucella est physicien, docteur en sciences et Professeur des Universités (Université Libre de Bruxelles, ULB). Enseignant-chercheur et sommelier, il enseigne l’oenologie et la technique de la dégustation. Il participe comme Juré-Expert à de nombreux concours internationaux. Il est blogger pour le Huffington Post, tient une chronique dans la Revue du vin de France et contribue à la Revue des oenologues. Il a publié l’Antiguide du vin, ce que les autres livres ne vous disent pas et Pourquoi boit-on du vin ?

Mardi 8 octobre 2019, Ouvert à tous, gratuit Le Clos, Bar à vin, 25 rue du Temple, 51100 Reims

RESERVATION OBLIGATOIRE EN LIGNE

www.univ-reims.fr/lesrendezvousdebacchus

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.