Tiens cela faisait longtemps ! Dans un communiqué, Addictions France (anciennement ANPAA, Association nationale prévention alcoologie et addictologie) constate, « de plus en plus de collaborations pour la “co-création” de bouteilles en édition limitée entre un artiste et une marque d’alcool, à l’instar de l’exemple de SCH*. Le but : nous faire oublier qu’il s’agit de publicité et contourner la loi, en présentant les célébrités comme des parties prenantes du processus de fabrication et non plus comme de simples ambassadeurs de publicité ». Et de mettre en exergue la collaboration de Lady Gaga avec Dom Pérignon : « La chanteuse mondialement connue a en effet été débauchée par la marque de champagne Dom Pérignon pour la co-création d’une cuvée “Dom Pérignon x Lady Gaga” (lire ici), aux allures féminines et pop ressemblant à l’univers de l’artiste. Elle a dédié pour l’occasion une performance artistique chantée et dansée à la marque, diffusée sur ses réseaux sociaux personnels ». Le dossier sera plaidé le 10 janvier 2024 devant le tribunal de grande instance de Paris.
*Le rappeur SCH se montre au milieu des vignes, buvant et affichant la nouvelle canette « x19 » de la marque Féfé conçue par l’artiste.