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LVMH : ventes de 64,2 milliards d’euros en hausse de 44 % par rapport à 2020 à (Activité champagnes et vins : 762 millions d’euros)

En préambule, juste pour les chiffres de la Champagne, les maisons de champagne du groupe LVMH ont expédié 66, 8 millions de bouteilles en 2021 (la Champagne dans son ensemble a expédié 322 millions de bouteilles en 2021).

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton réalise en 2021 des ventes de 64,2 milliards d’euros, en hausse de 44 % par rapport à 2020 et de 20 % par rapport à 2019. La croissance organique des ventes s’établit à 36 % par rapport à 2020 et à 14 % comparée à 2019. L’année confirme un retour à une forte dynamique de croissance après un premier semestre 2020 fortement perturbé par la pandémie mondiale.

Avec une croissance organique des ventes au quatrième trimestre de 22 % par rapport à 2019, le groupe connaît une accélération de son activité. La Mode et Maroquinerie en particulier, qui atteint des niveaux records sur la période, enregistre une croissance organique de 51 % par rapport à 2019.  Les Etats-Unis et l’Asie sont en forte hausse depuis le début de l’année tandis que l’Europe, qui connaît une reprise progressive, renoue au quatrième trimestre avec la croissance comparée à 2019.

Le résultat opérationnel courant 2021, qui s’établit à 17 151 millions d’euros, a plus que doublé par rapport à 2020 et est en hausse de 49 % par rapport à 2019. La marge opérationnelle courante ressort à 26,7 %, en hausse de 8 points par rapport à 2020 et de 5 points par rapport à 2019. Le résultat net part du groupe s’élève pour sa part à 12 036 millions d’euros, en croissance de 156 % par rapport à 2020 et de 68 % par rapport à 2019. Le cash-flow disponible d’exploitation, qui dépasse les 13 milliards d’euros, est plus de 2 fois supérieur à celui de 2020 et de 2019.

Champagne : 66, 8 millions de bouteilles

La hausse des champagnes et vins est de 32 % en données publiées comme à taux de change et périmètre comparables. La hausse des cognacs et spiritueux est de 21 % en données publiées et de 22 % à taux de change et périmètre comparables. Ces performances sont tirées pour une large part par la hausse des volumes. La demande est très dynamique en Europe et en Asie, notamment en Chine, premier marché à avoir été touché par la pandémie et qui connait un fort rebond. Les volumes de champagne sont en hausse de 27 % par rapport à 2020 et de 3 % comparés à 2019, avec des progressions particulièrement fortes en Europe et aux Etats-Unis. Soit 66,8 millions de bouteilles (52,4 millions de bouteilles en 2020,  64,7 en 2019)

Le résultat opérationnel courant du groupe d’activités Vins et Spiritueux s’établit à 1 863 millions d’euros, en hausse de 34 % par rapport au 31 décembre 2020. La part des champagnes et vins représente 762 millions d’euros et celle des cognacs et spiritueux 1 101 millions d’euros. Le taux de marge opérationnelle sur ventes de ce groupe d’activités augmente de 2 points à 31,2 %.

Vins et Spiritueux

Pour l’activité Vins et Spiritueux, il est enregistré une croissance organique de 26 % de ses ventes en 2021 par rapport à 2020 et de 9 % par rapport à 2019. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 34% par rapport à 2020. Le rebond de la consommation, dans un contexte d’approvisionnements déjà tendus, favorise un renforcement de la stratégie de création de valeur. Les volumes de champagne sont en hausse par rapport à 2019. Les progressions sont particulièrement fortes aux Etats-Unis et en Europe qui a bénéficié de la réouverture des restaurants et de la reprise progressive du tourisme régional. L’année marque l’intégration depuis le troisième trimestre de la maison de Champagne de prestige Armand de Brignac, dans laquelle LVMH a pris une participation de 50 %. Le cognac Hennessy réalise une bonne performance avec une augmentation de ses volumes par rapport à 2019, en dépit d’approvisionnements tendus. La Chine et les Etats-Unis connaissent un fort rebond. Sur le marché porteur des vins rosés haut de gamme, Château d’Esclans accélère son développement et Château Galoupet poursuit sa conversion en viticulture biologique.


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