Accueil MAISONS Moët & Chandon ouvre son « École des Métiers du Champagne »...

Moët & Chandon ouvre son « École des Métiers du Champagne » pour transmettre son savoir-faire

Moët & Chandon a officiellement inauguré son École des Métiers du Champagne (EMC), en présence de sa présidente et CEO, Sibylle Scherer. Destinée à renforcer la formation de ses nouveaux talents, cette école interne vise à transmettre les compétences nécessaires aux métiers de la production et de l’œnologie, au cœur même de la maison.

L’idée de créer cette école est née d’un besoin concret : l’intégration rapide des nouveaux opérateurs de production, malgré des formations existantes sur le terrain. Moët & Chandon souhaite aller plus loin, en offrant un espace de formation dédié pour que chaque opérateur comprenne les gestes et les étapes clés avant de rejoindre les lignes de production.

Située dans des ateliers rénovés de 300 m² sur l’Avenue de Champagne, l’EMC propose un parcours immersif dès son programme inaugural, « Les Essentiels de Production ». Depuis mars 2024, cette formation de quatre jours permet aux participants de se familiariser avec les opérations manuelles, d’appréhender les risques de sécurité et de qualité, et de découvrir les étapes de création de valeur, de la vigne jusqu’au produit fini.

Avec des collaborateurs expérimentés en guise de formateurs, cette école permet d’enrichir l’apprentissage des nouveaux arrivants de manière pratique et directe. En 2025, d’autres programmes viendront s’ajouter, notamment dans le domaine de l’œnologie.

En lançant l’EMC, Moët & Chandon poursuit sa volonté de transmettre ses savoir-faire, en s’assurant que chaque geste et chaque étape de production soient maîtrisés et compris.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !