Accueil Concours Refonte des concours Les Vinalies par les Oenologues de France

Refonte des concours Les Vinalies par les Oenologues de France

©Michel Jolyot

Forts de leur expertise dans la connaissance du vin et de la dégustation, les Œnologues de France dont le président est le Champenois Didier Fages, sont à l’initiative de plusieurs concours viticoles emblématiques : le Mondial du Rosé, les Vinalies Internationales et les Vinalies France. Pour continuer à accompagner au mieux le consommateur dans ses choix et faire de leur savoir-faire une caution de référence sur le marché, les Œnologues de France ont repensé le schéma de leurs concours et présentent une marque forte et unique, à la renommée internationale et nationale : les Vinalies.

Pour Cédric Jacopin, chef de caves du Champagne de Saint-Gall (Union Champagne) et également secrétaire général de l’Union des Oenologues de France  : « il faut comprendre l’importance des concours dans la construction d’une marque. Pour Saint-Gall, on a tout dépoussiéré il y a quelques années, avec un repositionnement haut de gamme qui passe par la participation à des concours sérieux. C’est un gage de crédibilité au niveau des consommateurs ».

Les Vinalies le savoir-faire des oenologues 

Les œnologues affirment à travers ses concours leur expertise dans la dégustation et leur savoir-faire technique. Si la vocation de l’œnologue est l’élaboration du vin, la dégustation est au cœur de son métier. Elle est aussi une passion qui se partage. C’est de cette passion que sont nés les concours de vins des Œnologues de France. Ces derniers distinguent à la fois les vins par catégorie au niveau international : Vinalies Internationales & Mondial du Rosé, par région et catégorie au niveau national : Vinalies Nationales devient Vinalies France et par appellation au niveau régional, le Concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon devient Vinalies Occitanie, Vinalies Impression Primeurs 2021

A partir de 2022, les différents concours des Œnologues de France sont portés par la marque Vinalies et se déclinent en 5 opus :

 

Des nouveaux pays participent chaque année à l’instar de la Bolivie, Colombie, Finlande pour les Vinalies Mondial du Rosé en 2021, le Royaume Uni pour les Vinalies Internationales en 2021 et en 2022 l’Ethiopie ! Ainsi 36 pays ont participé aux concours en 2021, plus de 10 000 vins ont été dégustés en 2021, près de 3 000 vins ont été primés en 2021. La 39ème édition des Vinalies France aura lieu à Mâcon du 25 au 27 avril 2022.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !

Article précedentLes Vignerons Indépendants de Champagne présents à Wine Paris-Vinexpo Paris
Article suivantLa semaine dans les galipes en Champagne (du 7 au 12 février)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.