Rémy Cointreau annonce un retour à la croissance de ses ventes aux États-Unis au quatrième trimestre de son exercice fiscal clos en mars, grâce à une hausse des sorties de stocks (depletions) dans ses divisions Cognac et Liqueurs & Spiritueux, comparativement à une base faible de l’année précédente. Toutefois, le groupe a vu ses ventes mondiales chuter de 18 % sur l’ensemble de l’exercice, à 985 millions d’euros (1,1 milliard de dollars), pénalisées par la conjoncture en Chine et le déstockage sur le continent américain lors des trois premiers trimestres.
La division principale du Cognac a vu ses ventes reculer de 22 %, à 612 millions d’euros (697 millions de dollars), sur l’année, avec une baisse de 33 % sur le seul quatrième trimestre, « en raison d’une forte chute des ventes dans la région Asie-Pacifique, en particulier en Chine », selon l’entreprise. « À l’inverse, les Amériques — et plus particulièrement les États-Unis — ont enregistré un fort rebond », indique Rémy, précisant que les volumes de Rémy Martin VSOP sont restés stables au quatrième trimestre.
La division Liqueurs & Spiritueux a vu ses ventes baisser de 10 % à 353 millions d’euros (402 millions de dollars) sur l’exercice, mais a inversé la tendance au quatrième trimestre avec une croissance de 16 %. « La région des Amériques, en particulier les États-Unis, a généré une forte hausse des ventes, portée par une base de comparaison favorable et la performance de Cointreau, St Rémy, Mount Gay et The Botanist », souligne Rémy. La société a récemment soutenu la marque Cointreau avec une campagne « Lime of Credit » mettant en avant son rôle dans le cocktail Margarita, à l’approche de la fête de Cinco de Mayo.