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Résultats 2022 : croissance des ventes à deux chiffres pour le groupe Campari

Le chiffre d’affaires du groupe Campari s’élève à 2 697,6 millions d’euros, en hausse de +24,2% sur une base déclarée ou de +16,4% en termes organiques (+9,6% au quatrième trimestre). L’effet de périmètre a été de -0,2%, tandis que l’effet de change a été de +7,9% (ou 172,5 millions d’euros), principalement en raison de la vigueur du dollar américain.
Analyse de la variation organique par zone géographique :
– Les ventes dans les Amériques (46% des ventes totales du Groupe) ont augmenté organiquement de +16,6%. Le plus grand marché du Groupe, les États-Unis, a progressé de +14,0 % (+39,3 % par rapport à l’exercice 2019 ou TCAC sur 3 ans de +11,7 %), grâce à la poursuite de la dynamique positive de la consommation sur site et des foyers résilients. La performance positive sur l’ensemble de l’année est principalement due à la croissance à deux chiffres d’Espolòn, du bourbon Wild Turkey core, de Russell’s Reserve, d’Aperol et de Campari, grâce à la forte demande des consommateurs, bénéficiant également des augmentations de prix.  Les expéditions de Grand Marnier ont légèrement diminué (par rapport à une base de comparaison difficile de +44,6%) en raison de contraintes persistantes d’approvisionnement en verre, tandis que le portefeuille SKYY a diminué. La Jamaïque a enregistré une forte croissance à deux chiffres grâce à Wray&Nephew Overproof et Campari. Dans les autres marchés des Amériques, le Canada a enregistré une performance globale positive et le reste de la région, y compris le Brésil, le Mexique et l’Argentine, a enregistré une forte croissance grâce à la demande des consommateurs.
– Les ventes en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique (28% des ventes totales du groupe) ont augmenté de +18,2%. Le plus grand marché de la région, l’Italie, est en hausse de +15,4%. Grâce à une forte consommation sur place et à des hausses de prix réussies, aidées également par une météo clémente pendant l’été. La performance a été légèrement négative au quatrième trimestre (-1,5%), principalement en raison des contraintes de disponibilité du verre sur les vins mousseux. La France a progressé de +12,1%, principalement grâce à la croissance à deux chiffres d’Aperol et de Riccadonna.

(tous les résultats ici)


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