Accueil ECONOMIE Résultats LVMH : 70, 9 millions de bouteilles de champagne (+6 %) vendus en 2022

Résultats LVMH : 70, 9 millions de bouteilles de champagne (+6 %) vendus en 2022

Le groupe LVMH a réalisé en 2022 des ventes de 79,2 milliards d’euros, et un résultat opérationnel courant de 21,1 milliards d’euros, tous deux en croissance de 23%.

Toutes les activités réalisent une croissance organique significative de leurs ventes sur l’année.  L’Europe, les Etats-Unis et le Japon, en forte hausse, profitent d’une forte demande de la clientèle locale et de la reprise des voyages internationaux. L’Asie est stable sur l’année en raison de l’évolution de la situation sanitaire en Chine.

Les ventes du groupe d’activités Vins et Spiritueux sont en croissance de 19% en données publiées. Bénéficiant d’un effet de change positif de 7 points et d’un effet périmètre positif de 1 point lié à l’intégration de Armand de Brignac, les ventes de ce groupe d’activités ressortent en hausse de 11% à taux de change  La hausse des ventes des champagnes et vins est de 24% en données publiées et de 18% à taux de change et périmètre comparables. Le résultat opérationnel courant du groupe d’activités Vins et Spiritueux s’établit à 2 155 millions d’euros, en hausse de 16% par rapport à 2021. La part des champagnes et vins représente 981 millions d’euros et celle des cognacs et spiritueux 1 174 millions d’euros. Le taux de marge opérationnelle sur ventes de ce groupe d’activités est de 30,4%

Pour ce qui nous intéresse en Champagne,  c’est un record en termes de volumes, mais sûrement également en chiffre d’affaires. Portés par une forte demande entraînant des tensions croissantes sur les approvisionnements, les volumes de champagne du groupe sont en hausse de 6% soit 70, 9 millions de bouteilles (66,8  millions de bouteille en 2021, 52,4 millions de bouteilles en 2020) dont 94 % sont réalisés sur les marchés internationaux, particulièrement aux USA (37%).

Selon le communiqué du groupe, toutes les régions progressent significativement, en particulier dans des lieux festifs de consommation «high energy» et en gastronomie. Moët & Chandon réalise une année record tout en s’engageant dans d’ambitieux programmes de développement responsable pour sa région, notamment pour préserver la biodiversité. Choisie comme champagne du Jubilé de la Reine Elisabeth II d’Angleterre, la Maison présente son millésime Grand Vintage 2015 et ouvre son premier bar éponyme chez Harrods à Londres. Dom Pérignon renforce sa désirabilité via les «Révélations» de Dom Pérignon 2004 Plénitude 2 et le renouvellement de sa collaboration avec Lady Gaga.

Pour ses 250 ans, Veuve Clicquot réalise une belle performance, soutenue par une campagne mondiale, une exposition itinérante et une expérience unique à bord du train mythique Venise Simplon-Orient-Express. La Maison célèbre aussi les 50 ans de sa cuvée de prestige La Grande Dame et de son programme dédié à l’entrepreneuriat féminin. Ruinart connaît une belle dynamique sur tous ses marchés avec le lancement de Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010, élu meilleur champagne 2022 au concours mondial «The Champagne & Sparkling Wine World Championships». La Maison poursuit le déploiement de son étui éco‑conçu et son projet pilote de vitiforesterie. Krug confirme son modèle unique en dévoilant Krug Grande Cuvée 170e Édition et Krug Rosé 26e Édition et en proposant une expérience musicale immersive, inspirée au célèbre compositeur Ryuichi Sakamoto par la dégustation des créations 2008. Détenu en partenariat avec Shawn Jay-Z Carter, Armand de Brignac réalise sa première année complète au sein de LVMH, démontrant une forte dynamique commerciale dans toutes les régions.


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