Accueil APPELLATION L’Association du Ratafia Champenois a organisé sa 1re édition du Chaudron en Champagne

L’Association du Ratafia Champenois a organisé sa 1re édition du Chaudron en Champagne

©Eric Vanden

Le Chaudron 2023 a eu lieu ce mardi 24 janvier en plein cœur de la Champagne et il y faisait chaud ! L’Association du Ratafia Champenois, du Marc Champenois et de la Fine Champenoise a, en effet, organisé la première édition du Chaudron (ce nom rappelant évidemment l’un des éléments essentiels à la distillation). L’association a reçu une quarantaine de convives (vignerons, sommeliers, restaurateurs…) sous l’égide du président actuel Alexis Leconte autour de son alambic situé à Troissy dans la Marne. En pleine période propice à la distillation des plus beaux alcools de la région, cet évènement désormais typiquement champenois – la Bourgogne a sa paulée annuelle, la Champagne a maintenant son Chaudron annuel – rappelle que les Champenois ont un savoir-faire ancestral.

©Eric Vanden

 

Ce moment privilégié a permis de partager des trésors issus de la Champagne. Les plus belles bouteilles de Ratafias champenois – qui connaissent actuellement un fort engouement en France et à l’international – mais aussi de marcs et de fines champenoises sont passées de table en table. Leurs goûts et leurs typicités n’ont pas d’équivalent dans le monde et les vignerons et les maisons qui étaient là l’ont prouvé avec brio. Grâce à cet événement, les alambics champenois qui fonctionnent de décembre à mars reprennent ainsi leurs lettres de noblesse.

©Eric Vanden

On attend déjà avec impatience la prochaine édition qui verra un nouveau « chaudron » champenois mis à l’honneur pour faire également saliver en attendant de déguster de bons petits plats cuits pendant de longues heures directement dans l’alambic, comme le veut la tradition. C’est aussi ça la richesse de la belle Champagne !


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !

Article précedentLe Comité Champagne est reconnu « gestionnaire de collections » pour la vigne
Article suivantRésultats LVMH : 70, 9 millions de bouteilles de champagne (+6 %) vendus en 2022