Afin d’améliorer le contrôle qualité, réduire les erreurs et valoriser son image de marque Maison Burtin a décidé de digitaliser son système de traçabilité grâce à l’intégration de processus automatisés de nouvelles technologies d’impression/pose d’étiquettes et de picking. « Le projet est né d’une demande de la grande distribution et de la logistique afin d’identifier l’ensemble de nos produits à l’aide d’un code EAN 128. Toutes les caisses de champagne sortant du site devaient être marquées à l’aide d’étiquettes adhésives comportant un ensemble précis et organisé d’informations. Nous avons donc fait appel à Zetes, spécialiste en matière de traçabilité, pour répondre à notre besoin nous proposer une solution automatisée afin d’identifier tous nos produits, de la production jusqu’à l’expédition de nos caisses de champagne » explique dans un communiqué, Bernard Guerbette, responsable travaux et chef de projet chez Maison Burtin.
Avec l’intégration très prochainement de la solution ZetesMedea, Maison Burtin va également pouvoir moderniser ses processus de préparation de commandes en ajoutant un système de picking automatisé couplé à la technologie mobile. Cette solution aura pour but de remplacer son ancien mode de picking encore basé sur le papier. « Ce projet nous a permis de gagner en efficacité et en productivité grâce notamment standardisation de tous nos formats d’étiquettes. En effet, cela nous évite aujourd’hui de devoir plusieurs centaines de références d’étiquettes préimprimées, puisque désormais les étiquettes renseignées automatiquement, ni même de devoir changer les bobines selon les différents formats d’étiquettes, des étapes qui étaient à la fois consommatrices de temps et en besoins d’organisation ».