Accueil APPELLATION Un appel à projets pour lutter contre les verrues paysagères dans le...

Un appel à projets pour lutter contre les verrues paysagères dans le vignoble champenois

Pour accélérer le processus d’effacement des verrues paysagères, le Comité Champagne lance un appel à projets « J’embellis mon coteau ! », en apportant un soutien technique et financier aux exploitants viticoles. Il s’agit de supprimer les verrues paysagères présentes dans le vignoble via un accompagnement technique et financier des porteurs de projet.

Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2015. Cette inscription entraîne de nombreuses retombées positives pour l’ensemble du territoire concerné. Elle suppose en retour un engagement fort des acteurs à préserver et valoriser ce bien commun.

Une configuration de coteau, les variations du relief ainsi que l’hétérogénéité et le morcellement du parcellaire champenois ont entraîné une multiplication à travers le vignoble d’aménagements divers et variés, parfois peu qualitatifs, faits de matériaux inappropriés et incompatibles avec l’image de la Champagne (soutènements de talus en tôle, en pylônes électriques, etc.), nommés « points noirs paysagers », ou encore « verrues paysagères ». Au vu de leur nombre, une élimination de ceux-ci s’avère essentielle pour la qualité du paysage champenois. De plus, la préservation des paysages viticoles fait partie des points majeurs du référentiel « Viticulture Durable en Champagne ».

Or, si la Champagne progresse régulièrement et constamment sur de nombreux enjeux liés à la réduction des intrants, ou encore à la réduction de l’empreinte carbone de la filière, la préservation et l’amélioration des paysages doivent encore progresser.

La Commission « Equipement du Vignoble » du Comité Champagne accompagne financièrement les suppressions de verrues paysagères depuis 2017. Pour accélérer le processus d’effacement des verrues paysagères, le Comité Champagne lance un appel à projets.

Le dépôt des dossiers devra se faire entre le 1er février et le 20 mai 2022.

Pour prendre connaissance du règlement de cet appel à projets, et pour déposer un dossier, contact Alexandra Bonomelli (chef de projet Biodiversité) : alexandra.bonomelli@civc.fr


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !

Article précedentLe manifeste de Wine Paris & Vinexpo Paris 2022
Article suivantForte croissance au 3 ème trimestre pour le groupe Rémy Cointreau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.