Un nouveau process de tri industriel des capsules bidules vient d’être inauguré par Suez au Centre de tri des déchets des activités & économiques de Saint-Brice- Courcelles dans la Marne. Construit sur mesure, cet équipement va permettre de séparer le plastique du métal des capsules bidules, pour en permettre le recyclage. Ce procédé innovant est une première dans le cadre d’un process industriel de tri en Champagne et permet à Suez d’élargir le spectre des solutions de valorisation proposées aux entreprises, en particulier dans la filière Champagne.
Rappelons qu’une capsule bidule est un bouchon utilisé lors de l’étape du tirage de la fabrication du Champagne : sa partie en plastique permet d’éviter que le champagne en maturation n’entre en contact avec le métal de la capsule. Mélange de plastique et de métal, les capsules bidules ne pouvaient être recyclées car aucun procédé industriel ne permettait d’en séparer les deux matières. Une partie des capsules seulement était collectée puis séparée chez un prestataire externe de manière quasi manuelle, pour être ensuite valorisée. Avec cette nouvelle machine, le centre de Saint-Brice-Courcelles traite désormais plus de 95% des produits utilisés et jetés par les acteurs de la filière Champagne (cartons, plastiques, palettes, bois, verre, acier, aluminium…).
Moins coûteuse qu’une solution de traitement, cette prestation de tri des capsules bidules a un avantage économique, car la matière séparée est valorisable. L’installation de cette machine est également un bon levier de sensibilisation au geste de tri : dans certaines grandes laisons, ce flux peut atteindre plusieurs dizaines de tonnes par an et le recyclage des capsules bidules est un enjeu fort. Mais pour les acteurs de taille plus modeste ou les petites coopératives, où le tri des capsules bidules n’est pas encore automatique, proposer une solution de traitement pourrait permettre de faire évoluer les usages.
Sur le site de l’Ecopôle de Saint-Brice-Courcelles, qui emploie une cinquantaine de personnes pour faire fonctionner l’activité de collecte et de tri, l’installation d’une machine de tri des capsules bidules va créer une activité complémentaire. Des bennes vont ainsi être mises en place chez les clients pour récupérer les flux importants de capsules usagées, ainsi que des conteneurs eco Di, caisse-palettes et porte-saches pour les plus petits volumes. Après être passée dans la machine de tri, la partie plastique des capsules rejoindra les filières de valorisation classiques, tandis que la partie en aluminium partira chez des acteurs métalliers locaux pour être densifiée – le tout dans la région Grand Est, pour un recyclage local.