Un prix Pierre Cheval de l’embellissement remis au festival « Champagne & Vous » et les douze autres lauréats…

Bravo à Château-Thierry et à la Vallée de la Marne !  Lors du dernier Séjour des Réconciliations, organisé par la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne, les organisateurs du festival « Champagne et Vous » ont été récompensés pour leur engagement collectif dans l’animation du territoire de la Vallée de la Marne et la valorisation du patrimoine viticole. Les membres du bureau de l’association ont reçu le prix Pierre Cheval de l’embellissement.

Créés en 2017, les Prix « Pierre Cheval de l’embellissement » récompensent les efforts des acteurs champenois en faveur de la restauration, de la construction contemporaine du patrimoine mais aussi pour leur participation à l’élan général qu’accomplit la Champagne depuis son inscription au Patrimoine Mondial. Ces prix visent également à créer un effet d’entrainement, de donner envie aux acteurs champenois de s’inscrire dans une vision prospective pour le champagne et la Champagne en valorisant le territoire.

Celui de  » Champagne & vous  » constitue une récompense de taille puisqu’elle distingue à la fois la réussite du collectif et l’action menée pour valoriser le patrimoine paysager et architectural de la Vallée de la Marne. Depuis 2012, date de sa création, l’association « Les Ambassadeurs du terroir et du tourisme en Vallée de Marne » mobilise les acteurs champenois et les collectivités du territoire du Sud

L’équipe de « Champagne & Vous  » (photo Michel Jolyot)

de l’Aisne, en particulier autour de « Champagne & Vous », le premier festival oenoculturel de Champagne qui se tient au château médiéval de Château-Thierry. La particularité de cet événement est sa capacité à regrouper plus de 80 bénévoles et de fédérer les restaurateurs et hébergeurs, les professionnels du tourisme, les entreprises privées et les collectivités territoriales de la région. Cet événement festif destiné au grand public accueille désormais 3000 visiteurs le troisième week-end d’octobre, venus de la région, de Paris, de Belgique ou d’Italie mais aussi des Etats-Unis afin de découvrir les savoir-faire vignerons, les paysages et le patrimoine architectural. En 2019, l’association organise la 6ème édition de « Champagne & Vous » sur le thème des « Années folles ».

Les douze autres lauréats sont :

La Coopérative de Passy-Grigny, Champagne Dom Caudron, le Crédit Agricole du Nord-Est, Reims, l’ Association « Patrimoine et Cadoles », Courteron, le Champagne Didier Herbert, Rilly la Montagne, la Coopérative générale du syndicat général des vignerons, Mardeuil, le Champagne Drappier, Urville, le Château de Condé-en-Brie, la Section locale de Verneuil, le Domaine de Prin à Serzy-et-Prin, l ‘Association « Cap’C », le  Champagne Boizel, Epernay, la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne pour les Universités d’été. 

Pour mémoire, les dix lauréats 2018 étaient :

Mont Saint Père, Joseph Rollinet (02) — Sézanne, Sacha Hewak (51) — Clos des Terres soudées, Champagne Roger Coulon, Isabelle et Eric Coulon, à Vrigny (51) — La Cave aux coquillages, Champagne Legrand-Latour, Patrice et Anne Legrand à Fleury-la-Rivière (51) — Champagne Levêque-Dehan, Eric et Nadine Lévêque à Barzy-sur-Marne (02) — Champagne Robert Grandpierre, Vincent Grandpierre à Viviers-sur-Artaut (10) — Coopérative Gaston Cheq, Cécile Tapprest à Meurville (10) — Champagne Lanson, Philippe Baijot à Reims (51) — Le Château de Sacy, Philippe Monnin et Tiphaine Brossier, à Sacy (51) — Winalist, Nicolas Manfredini à Mareuil-sur-Ay (51).

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.