Accueil HUMEUR Oups ! Pourquoi j’ai dû supprimer mon post sur le champagne Lanson...

Oups ! Pourquoi j’ai dû supprimer mon post sur le champagne Lanson et Wimbledon

Ll’Anpaa m’a demandé de supprimer l’un des mes articles écrit hier concernant un pochon imaginé par la maison Lanson (qui est partenaire officiel du tournoi de Wimbledon). Dont acte. Je vous en laisse découvrir le courrier.

« L’ANPAA, que vous connaissez sans doute veille au respect de la loi Evin en France. 

Un de nos adhérents m’a signalé un article sur votre site évoquant le partenariat entre wimbledon et Lanson, ainsi que la bouteille spéciale éditée à l’occasion, uniquement disponible au Royaume Uni, et pour cause, elle est illicite en France. La jurisprudence est claire au sujet du type d’articles que vous rédigez : il s’agit de publicité au sens de la loi Evin. Par conséquent, vous êtes tenue de respecter les termes de cette loi en veillant à respecter le contenu limitativement exposé par l’article L3323-4 du code de la santé publique. Évoquer un lien entre le sport et l’alcool est interdit en conséquence de cet article.
https://lachampagnedesophieclaeys.fr/le-champagn-lanson-cree-un-pochon-evenementiel-pour-le-tournoi-de-wimbledon/
Je vous demande par conséquent de supprimer cet article de vos pages et vous invite pour l’avenir à plus de vigilance.
Ce courrier a une visée essentiellement préventive, mais je vous informe malgré tout que le non respect de la loi Evin est un infraction pénale.
Je vous prie d’agréer Madame, l’expression de mes salutations respectueuses. « 
Article précedentUn prix Pierre Cheval de l’embellissement remis au festival « Champagne & Vous » et les douze autres lauréats…
Article suivantLes « malheurs de Sophie » par Olivier Poulet, avocat spécialisé « Alcool & droit »

1 COMMENT

  1. Si le rôle de l’ANPAA sur la prévention des addictions est tout à fait légitime, la forme de censure que cherche à exercer cette association sur votre blog est bien loin de l’usage modéré et réfléchi qu’il est sage de faire de toute chose.
    Par ailleurs, cette association plaide pour la légalisation de l’usage du cannabis (cf son site internet), … de là à faire un lien avec Wimbledon … non c’est juste une pensée tout aussi caricaturale … je préfère aller tondre ma pelouse … 🙂

Comments are closed.