Un vin de Bordeaux sera vendu plus cher que la Romanée Conti

Voilàc une petite digression au champagne ce vendredi  matin ne lisant les nouvelles  : ” Les prix à Bordeaux vont connaître un choc énorme avec la sortie prochaine d’un vin qui deviendra le plus cher du monde, dépassant les niveaux de la Bourgogne” selon Wine Searcher. Loïc Pasquet, l’homme du Liber Pater, le prix moyen le plus élevé de tous les vins de Bordeaux , a déclaré au Wine-Searcher, que le millésime 2015  sera mis en vente au prix de 30 000 € (34 110 $) la bouteille – soit plus de huit fois la moyenne actuelle de son Liber Pater, soit 4 200 $.

Pour mettre les choses en perspective, le Romanée-Conti Grand Cru du Domaine de la Romanée Conti – qui est le vin le plus cher au monde depuis cinq ans –  se vend à un prix au détail moyen de 20 510 $. D’après le Wine Searcher, Loïc Pasquet n’est pas plus étonné que cela par ce prix, affirmant “que les 550 bouteilles produites sont une occasion de goûter à ce qu’était le Bordeaux avant le phylloxéra.  «C’est ce que vous obtenez avec seulement 500 bouteilles produites. Le vin se transforme en quelque chose d’autre – c’est pour certains une pièce d’art. Le 2015 sera le premier millésime élaboré à partir de raisins entièrement autochtones issus de vignes non greffées; il est produit comme le vin avant phylloxera. ” Sur les 550 bouteilles produites, seules 240 seront vendues maintenant. Les bouteilles restantes seront conservées dans les caves pour …plus tard.

Pasquet est depuis longtemps un champion des vieux raisins de Bordeaux et des vignes non greffées. Il est également très connu car il a subi quelques démêlés avec la Justice.  Particulièrement avec l’INAO en 2016 qui l’avait accusé de contrevenir au cahier des charges ou aux règles de vinification de l’appellation Graves .Il a gagné cette cause en appel.

Le 2015, qui sortira de l’appellation Graves et portera  le modeste, mais juste titre de Vin de France , a été vinifié en amphore, macéré pendant deux mois, puis élevé pendant deux ans et demi. le millésime 2015 de Liber Pater sera commercialisé en septembre, mais tous les 240 disponibles seront vendus ou réservés avant leur commercialisation. Cependant le Wine Seacher indique : si vous souhaitez acheter une bouteille, contactez Marie Cecilie von Ahm (marie@liber-pater.com) pour plus d’informations.

A noter : surveillez une interview complète avec Loïc Pasquet sur Wine-Searcher la semaine prochaine.


Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.