Accueil VIGNOBLE Une présidente pour la Fédération régionale des Vignerons indépendants de la Champagne

Une présidente pour la Fédération régionale des Vignerons indépendants de la Champagne

Après six ans (trois mandats) à la tête des Vignerons Indépendants de la Champagne, Yves Couvreur vient de laisser sa place en tant que président. C’est la vice-présidente en charge de la communication, Christine Sevillano vigneronne à Vincelles, qui est désormais la nouvelle présidente de la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants de Champagne (FRVIC). Yves Couvreur reste administrateur.

Elire une femme est une première à la tête de la fédération champenoise ! « Je suis administratrice depuis 8 ans et je me suis notamment beaucoup investie dans le développement de la communication et la notoriété des Vignerons indépendants de Champagne aux côtés de Michel Loriot puis de Yves Couvreur Il m’est apparu logique de poursuivre la voie en me présentant à la présidence », explique la nouvelle présidente dans un communiqué Son objectif est de poursuivre la consolidation de la fédération engagée par son prédécesseur avec en ligne de fond: soutenir les vignerons en desserrant les freins à l’exercice de la profession et les aider à gagner en compétences.

Le Conseil d’administration a entériné les priorités de cette nouvelle présidence avec la création de groupes de travail: pour être force de proposition sur les questions environnementales et techniques, car la spécificité du métier de vigneron indépendant qui fait tout lui-même de A à Z est un véritable atout pour réfléchir à des solutions innovantes et créatives, pour développer la communication et reprendre les projets d’événements qui se sont taris à cause du Covid, pour accompagner les adhérents sur les offres oenotouristiques et pour continuer à travailler en liens étroits avec les entreprises partenaires et les prestataires pour soutenir les vignerons, notamment dans cette période actuelle de pénuries de matières.

Une conception inédite au sein de la Fédération: l’ouverture de tous ces groupes de travail aux adhérents non élus pour favoriser le processus démocratique et la génération d’idées nouvelles. Par ce biais, la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants de Champagne souhaite attirer à elle de nouveaux talents, recruter de nouveaux adhérents et afficher son dynamisme. « Les autres sujets incontournables que nous devons défendre, c’est la question des droits de succession qui est une véritable épée de Damoclès sur la tête des vignerons, ce qui passera aussi, notamment, par un soutien de notre Fédération nationale. Mais aussi les questions de formation et d’emploi qui s’aggravent semaine après semaine. Bref, les tâches ne manquent pas », conclut Christine Sévillano.

Constitution du bureau: -Alexis Leconte, Vice-président en charge Environnement et Technique -Stéphane Vignon, Vice-président en charge de la Communication -Romain Colin, Vice-président en charge des Partenaires -Sebastien Robin, Trésorier -Luc Gaidoz, Trésorier Adjoint -Stéphane Coquillette, Secrétaire Général -Marie Laure Kowal, Secrétaire Générale Adjointe


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentLes Mondes Parallèles, l’exposition insolite de Michel Jolyot présentée jusqu’au 31 août à Epernay
Article suivantLa semaine dans les galipes en Champagne (du 23 au 28 mai)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.