Accueil Développement Durable Les Mondes Parallèles, l’exposition insolite de Michel Jolyot présentée jusqu’au 31 août...

Les Mondes Parallèles, l’exposition insolite de Michel Jolyot présentée jusqu’au 31 août à Epernay

Séverine Couvreur (Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne), Franck Leroy, maire d’Epernay, Michel Jolyot, La sous-préfète Emmanuelle Guénot, sous-préfète d’Epernay et Stanislas Milcent (Moët & Chandon)

Il va faire beau ce week-end en Champagne. Un joli temps pour une promenade à Epernay et ainsi découvrir l’exposition Les Mondes Parallèles de Michel Jolyot. Ses créations photographiques se sont inspirées des ceps de vigne de Champagne et du Vaucluse, des écorces d’arbres de la Montagne de Reims et de la forêt des Ardennes, des lichens…
La technique mise en oeuvre est simple et naturelle : un cliché macrophotographique haute définition est recadré puis mis en miroir, sans intervention d’un logiciel de retouches artificielles en post-production.
Ces « Mondes » sont peuplés de créatures et formes fantastiques que chacun peut interpréter selon sa sensibilité.
Comme le signale l’artiste : « on peut évoquer certaines créations de l’écrivain et peintre belge Henri Michaux ou le test que Hermann Rorchach a mis au point il y a tout juste un siècle, test qu’il nommait «interprétation libre de formes fortuites» »
L’exposition de 32 photographies d’environ 1mx1m sera en place jusqu’au 31 août (22 photos dans le parc situé le long de l’église Saint-Pierre Saint-Paul et 10 sur les grilles de la rue Dom Pérignon).

Cette exposition est également associée aux travaux et animations sur la biodiversité liée à la préservation du paysage culturel des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne (lire ici). D’ailleurs Stanislas Milcent, directeur Qualité, Sécurité des aliments, Environnement de la Maison Moët & Chandon s’est dit : « Heureux de soutenir la mise en lumière de la biodiversité à travers le regard de Michel Jolyot aux côtés de la ville d’Epernay, de la Région Grand Est et de la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Moët & Chandon Natura Nostra ».

(Voir les légendes et davantage de photographies sur Instagram : jolyot photography
et la vidéo Les Mondes Parallèles sur www.jolyot.com)

Article précedentLe prix moyen de l’hectare de vigne baisse en Champagne en 2021….sauf sur la Côte des Blancs (rapport Safer)
Article suivantUne présidente pour la Fédération régionale des Vignerons indépendants de la Champagne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.