Dans le cadre de l’exposition « Vignes en Champagne : innovations et encépagement, une épopée collective » (lire ici) , le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay et le Comité Champagne coorganisent une soirée passionnante autour de l’innovation variétale. Ce « Rendez-vous du 13 » exceptionnel se tiendra le jeudi 24 avril à 18h30, et proposera un éclairage inédit sur les enjeux actuels et futurs du vignoble champenois.
Au programme de cette rencontre-dégustation : une plongée dans l’histoire de la diversité des cépages en Champagne, la mise en lumière de grandes figures du vignoble qui ont marqué la recherche et la viticulture champenoise, à l’image de Raoul Chandon de Briailles, Rémi Couvreur-Périn, Gustave Philipponnat ou encore Georges Chappaz,
Une réflexion sur le rôle des variétés résistantes face aux défis sanitaires et environnementaux contemporains, Et une dégustation surprise orchestrée par le Comité Champagne.
Les participants auront également l’occasion d’échanger avec Géraldine Uriel, responsable du service Matériel végétal et Production au Comité Champagne, Juliette Fristot, chef de projet, et Guillaume Ziata, chargé de projet, tous trois investis dans la recherche et l’innovation viticole.
Un rendez-vous unique pour découvrir les coulisses du matériel végétal et les efforts collectifs engagés pour adapter le vignoble champenois aux enjeux de demain.
Infos pratiques : Jeudi 24 avril 2025 à 18h30. Tarif : 13 €. Réservations : 03 26 55 03 56
📧 billetterie.musee@ville-epernay.fr