« Les V d’Or ont reçu 95 candidatures issues de 5 continents et 22 pays, une participation remarquable pour ce qui n’est que leur deuxième édition, témoignant du rayonnement international des initiatives de Vinexposium. Quant aux nommés, ils proviennent de 12 pays différents », déclare Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium.
Après une étude approfondie des candidatures reçues, les nommés des Business Awards de Vinexposium, les V d’Or, ont été sélectionnés parmi quatre catégories, reflétant la diversité et l’excellence de la filière des vins et spiritueux.
V D’OR DE LA MEILLEURE STRATÉGIE DE LANCEMENT
- Domaine Kamat (USA) : le premier Cabernet Sauvignon désalcoolisé haut de gamme de la Napa Valley.
- Roseblood d’Estoublon (France) : un rosé emblématique des terroirs de Provence, distribué dans plus de 40 pays.
- Lolie Wines (Kenya) : un Vin de France doux (60 g/L) destiné au marché kenyan et à d’autres pays africains.
- Bdx le jus (France) : un rouge alliant modernité, respect de l’environnement et juste rémunération pour le vigneron. Créé par Stéphane Derenoncourt.
- Laurent Miquel (France) : un albarino du Languedoc créé par Laurent Miquel, pionnier de l’albarino en France.
V D’OR DE LA MEILLEURE STRATÉGIE DIGITALE
- Baron Philippe de Rothschild, Mouton Cadet (France) : une nouvelle stratégie digitale pour Mouton Cadet ciblant un public plus jeune et plus engagé.
- Maison Bagarre (France) : une stratégie numérique dynamique, inspirée par les attentes des plus de 2 millions d’abonnés d’Océane Amsler sur Instagram.
- Pierre Le Hong Infographie (France) : des cartes et des infographies animées en 3D permettant aux domaines viticoles de présenter leur vignoble en 3 à 4 minutes.
- True Wine (USA) : une application ludique et immersive inspirée par Candy Crush et Duolingo, téléchargée plus de 80 000 fois dans 40 pays depuis son lancement.
V D’OR DU MEILLEUR PROJET ECORESPONSABLE
Dans la catégorie spiritueux :
- A Clean Spirit (Danemark) : une collaboration avec des distillateurs respectueux de l’environnement et qui utilise des voiliers pour le transport de ses produits.
- Distillerie de la Seine (France) : 777, une gamme de spiritueux écoresponsables et rechargeables, composée de bouteilles plus légères, d’un approvisionnement local et d’un système de recharge sur place.
- The Boatyard Distillery (Irlande du Nord) : une distillerie irlandaise qui propose le choix d’un service de re-remplissage.
Dans la catégorie vins :
- Bodega Garzón (Uruguay) : le premier domaine viticole durable hors Amérique du Nord certifié LEED Silver, couvrant l’ensemble de ses activités : production, accueil, bureaux, cave et club de vin.
- Ruinart + BeeOdiversity (France + Belgique) : un projet qui allie agroforesterie et innovation pour réduire les émissions de carbone, renforcer la résilience des vignobles, favoriser la biodiversité et améliorer la gestion de l’eau.
- The Catena Institute of Wine (Argentine) : une approche scientifique en partenariat avec des universités de renom pour préserver la nature et la culture viticole argentine.
- The Wine Society’s Carbon Reduction & Climate and Nature Fund (UK) : un plan ambitieux, visant à réduire de moitié les émissions totales du détaillant d’ici 2032.
- Winepilot by positive solutions (France) : une plateforme tout-en-un pour l’industrie du vin, offrant une mesure précise et en temps réel de l’impact ESG.
Quatre Coup de Cœur ont également été retenus dans cette catégorie :
- EthicDrinks (France) : un créateur engagé de vins de Bordeaux éthiques et biologiques sur mesure.
- ADAM & Château Cheval Blanc (France) : une nouvelle caisse écoresponsable pour Château Cheval Blanc.
- Vignerons Engagés CLISEVE – Climate, Health and Committed Vineyards(France) : une action collective permettant d’améliorer les conditions de travail des vignerons, grâce à une liste de 10 bonnes pratiques pour les grosses chaleurs, distribuée à plus de 3 000 vignerons.
- The Cambridge Public House (France) : le premier bar certifié B Corp en France. V D’OR DU MEILLEUR PROJET POUR L’ÉDUCATION
Dans la catégorie spiritueux :
- Avallen’s Sustainable Guide To Bars (Pays-Bas) : un « Guide Durable des Bars », un programme en 8 points que les bars peuvent adopter pour réduire leur impact environnemental.
- The Our Whisky Foundation’s Mentorship Programme (UK) : le premier programme de mentorat dédié à soutenir le développement personnel et professionnel des femmes et des personnes non binaires dans l’industrie du whisky dans le monde.
- Campari Academy (Italie) : un réseau d’académies locales réparties dans 24 pays sur 5 continents, avec une direction mondiale et une approche localisée.
Dans la catégorie vins :
- Cité du Vin Exposition Permanente (France) : une refonte majeure de la scénographie et des contenus, afin de mettre davantage en avant la nature, les vignerons et les enjeux climatiques.
- Comité Champagne – Champagne Specialist Course (France) : un programme innovant disponible dans 15 centres partenaires répartis sur 9 pays.
- California Wine Institute – CAPSTONE CALIFORNIA (USA) : un programme de certification et de formation destiné aux professionnels de l’industrie et aux passionnés souhaitant développer leurs connaissances et leur appréciation du vin Californien.
- Association de la Sommellerie Internationale (ASI) Bootcamp (France) : trois jours intensifs de masterclasses, d’ateliers et de dégustations offrant aux futures générations de sommeliers une formation de niveau exceptionnel.
- The Gérard Basset Foundation & Bordeaux Mentor Week (UK) : la première fondation caritative au monde, dédiée à transformer l’industrie du vin, des spiritueux et de l’hospitalité en un vecteur de changement. Elle finance entre autres la Bordeaux Mentor Week, un programme éducatif et de mentorat à but non lucratif de cinq jours à Bordeaux axé sur l’équité, l’inclusion et l’accessibilité dans le monde du vin.
Les lauréats seront révélés et récompensés lors de la prestigieuse Cérémonie des V d’Or, qui se tiendra le 9 février 2025 au Pavillon Gabriel à Paris.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web des V d’Or