Accueil ECONOMIE Vitalyance et GEC s’unissent pour mieux accompagner la filière Champagne

Vitalyance et GEC s’unissent pour mieux accompagner la filière Champagne

Le Pôle Champagne de Vitalyance et le cabinet Global Experts Conseil (GEC) annoncent un rapprochement stratégique destiné à proposer un accompagnement coordonné aux professionnels de la filière viticole champenoise. Évolutions réglementaires, transition environnementale, transmission des exploitations, digitalisation… les enjeux auxquels font face les vignerons en Champagne sont nombreux. Dans ce contexte, Vitalyance et GEC ont décidé d’unir leurs compétences pour proposer des solutions à la fois opérationnelles et stratégiques.

Deux structures ancrées dans le paysage champenois

Basé à Mardeuil, le Pôle Champagne Vitalyance regroupe trois entités : Acolyance Vigne (distribution viti-vinicole), Prestalyance (services autour de la bouteille) et Ydeal (communication). Il est rattaché à la coopérative Cérèsia et mobilise environ 100 collaborateurs.

Implanté à Reims, GEC accompagne depuis plus de dix ans des entreprises viticoles et coopératives champenoises. Il propose des diagnostics, des audits, des formations et travaille notamment sur les thématiques de transmission, de gouvernance, ou encore de valorisation des activités.

Une offre combinée pour répondre aux besoins du terrain

L’objectif de ce rapprochement est de construire une réponse adaptée aux attentes des exploitants, en tenant compte de la diversité des situations. « Nous ne faisons pas que conseiller, nous co-construisons avec nos clients des solutions adaptées à leurs réalités », explique Christophe Thouvenin, dirigeant de Vitalyance.

Pour Adrien Asselin Bouvet, dirigeant de GEC, cette collaboration permet de renforcer l’accompagnement : « Avec ce rapprochement, nous sommes en mesure de proposer des solutions plus ciblées, en phase avec les besoins de la filière. »

Les domaines d’intervention couvrent notamment les audits stratégiques (carbone, RSE, gouvernance), la formation (technique, commerciale, langues, e-learning), le développement de nouveaux services (œnotourisme, digitalisation), et l’accompagnement à la transmission des exploitations.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !