Accueil ECONOMIE Vranken-Pommery Monopole : bilan semestriel 2024 en demi-teinte

Vranken-Pommery Monopole : bilan semestriel 2024 en demi-teinte

Le groupe Vranken-Pommery Monopole a dévoilé son chiffre d’affaires pour le premier semestre 2024, s’élevant à 108 millions d’euros, marquant une baisse de 5,8 % par rapport  rapport au S1 2023. Il s’inscrit à plus de 100 M€ pour la 3ème année consécutive, et est supérieur de 24%  à celui de 2019 (année de référence pré-covid).  Le chiffre d’affaires est stable en France, mais il baisse de 8,7% à l’export, avec un recul marqué dans  certains pays européens comme l’Allemagne ou l’Italie, et le Japon en raison de la dévaluation du Yen.  En conséquence, l’export représente 64% du chiffre d’affaires consolidé semestriel, contre 67% au 1er semestre 2023.

Branche Champagne 

Le chiffre d’affaires Champagne se monte à 94 M€ en retrait de 6,7% par rapport au S1 2023. La baisse  des volumes est générale sur l’ensemble des marchés, mais les hausses de prix ont permis d’en amortir  les effets.  Le groupe poursuit sa stratégie de création de valeur en s’appuyant sur la qualité de ses produits, sa créativité et sa forte position historique en France. Pour illustrer cette ambition, Champagne Pommery & Greno a présenté en 2024 une nouvelle cuvée à l’occasion de la célébration du 150ème anniversaire de la création du Brut en 1874 par Madame Pommery: Pommery Grand Apanage 1874.

Branche Vins, Portos et Sparkling Wines 

Le chiffre d’affaires de la branche est stable à 14 M€.  Les mauvaises conditions climatiques dans les régions les plus consommatrices de vins rosés ont eu un impact négatif dans le déclenchement de l’acte d’achat des consommateurs qui se traduit par une baisse de 20% du chiffre d’affaires.  Les ventes de Portos et Douro Wines progressent de 3,5% grâce à une bonne dynamique à l’export. Les Sparkling Wines progressent en France et en Europe mais affichent des performances plus contrastées hors d’Europe. 

Société à mission « La Vérité du Terroir » 

Sous l’égide de sa société à mission « La Vérité du Terroir », Vranken-Pommery Monopole a mis en œuvre plusieurs actions pour préserver la biodiversité en 2024. Parmi ces initiatives figurent la restauration de murets en pierre, l’entretien des roubines en Camargue, la végétalisation des talus, l’installation de perchoirs à rapaces, l’utilisation de couverts végétaux dans les vignes, la plantation de haies et l’implantation de 30 ruches connectées. Le groupe projette également de lancer « Vert Cot’Eau 2.0 » en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et Avize Viti Campus pour favoriser la biodiversité, l’utilisation de couverts végétaux dans les vignes pour éviter le recours aux herbicides,  la plantation de haies afin d’attirer animaux et insectes et créer ainsi des corridors de biodiversité et L’implantation de 30 ruches connectées sur 10 sites à travers le projet Bee’iodiv.

Perspectives 

En Champagne, les conditions climatiques ont été particulièrement défavorables depuis le début de  l’année : gelées de printemps, coulure et millerandage au moment de la fleur, et pression mildiou très  importantes liée aux forts cumuls de précipitations. Ces évènements climatiques vont nécessairement limiter le rendement de la vendange 2024.

Dans ce contexte, le groupe a pris la décision de procéder à des arbitrages vers une distribution plus  sélective afin de mieux valoriser les mises en marché de ses grandes marques Cuvée Louise de Pommery,  et Cuvée Diamant de Vranken. 

En Camargue, Provence et dans le Douro supérieur, les vendanges s’annoncent pour le moment à des  niveaux normatifs. 


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !